Abidjan, 29 jan 2025 (AIP)- La Commission de l’Union africaine (CUA) a accompli des progrès significatifs dans le renforcement de la démocratie à travers l’Afrique en 2024 au vu des 15 missions d’observation électorale menées sur les cinq régions du continent, indique un note d’information transmise à l’AIP.
Ces missions ont été guidées par des instruments clés de l’Union africaine, notamment la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, ainsi que la Déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique.
Des observateurs ont été déployés pour les élections parlementaires et présidentielles, avec des succès remarquables au Ghana, au Botswana et en Namibie, où les processus électoraux se sont déroulés pacifiquement et de manière transparente, illustrant l’engagement de l’UA à soutenir ses États membres.
« Le déploiement de ces missions souligne notre engagement indéfectible à renforcer les processus démocratiques et à promouvoir une gouvernance conforme à la vision de “L’Afrique que nous voulons” », a déclaré le commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de cet organisme, Bankolé Adeoye.
Lors de la conclusion de la dernière mission d’observation électorale de l’UA à Accra, au Ghana, l’ambassadeur Adeoye a souligné l’importance d’améliorer continuellement les systèmes électoraux.
« Pour nous, le facteur le plus crucial est l’amélioration et la consolidation de la démocratie. Les élections ne sont jamais parfaites, mais nous constatons des progrès significatifs, depuis les Comores en janvier jusqu’au Ghana aujourd’hui », a-t-il déclaré, saluant également la participation de la société civile et des jeunes dans la promotion d’élections transparentes et crédibles.
Malgré des défis persistants, notamment les troubles politiques et la montée des coups d’État militaires, l’UA a maintenu son cap pour défendre les principes démocratiques. Les efforts de l’ambassadeur Adeoye ont été salués pour leur résilience et leur approche novatrice, visant à garantir que les élections reflètent les valeurs africaines tout en respectant les normes démocratiques.
« Les Africains aspirent à la démocratie, mais celle-ci doit être façonnée selon nos réalités et nos valeurs », a-t-il suggéré, mettant en avant l’approche de l’UA en faveur de solutions indigènes pour la gouvernance démocratique.
À l’approche de 2025, Adeoye Bankole a réaffirmé l’engagement de l’UA à faire progresser la gouvernance démocratique à travers l’Afrique. Il a appelé à une collaboration continue entre les États membres, la société civile et les organisations intergouvernementales pour consolider les acquis de 2024.
« Nous faisons des progrès en documentant des bonnes pratiques et en favorisant des dialogues significatifs pour renforcer davantage les systèmes démocratiques. Le travail est loin d’être terminé, mais nous sommes sur la bonne voie », a-t-il affirmé.
(AIP)
fmo