Abidjan, 28 jan 2025 (AIP)-Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a annoncé, mardi 28 janvier 2025, au lycée technique d’Abidjan, lors d’une cérémonie de présentation de vœux, l’ouverture de nouveaux établissements pour la rentrée académique 2025-2026, afin d’accroître les effectifs.
Recevant les vœux de nouvel an de ses collaborateurs, le ministre a précisé que l’année 2025 sera marquée par la mise en service de lycées professionnels dans plusieurs villes, à savoir Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban, dont les travaux ont débuté en janvier 2022.
Ces nouvelles infrastructures, ainsi que la réhabilitation de certains établissements existants, devraient permettre d’augmenter les effectifs dans l’Enseignement technique et la Formation professionnelle, avec pour objectif de faire passer la proportion des effectifs du secondaire dans ce secteur de 5 % en 2021 à 10 % à la rentrée 2025-2026.
Le ministre a également indiqué que de nombreuses autres actions inscrites dans le plan stratégique seraient mises en œuvre, telles que la poursuite des travaux de réhabilitation des infrastructures et la construction de nouveaux lycées à Dabou, Agboville, Dimbokro et Daloa. Par ailleurs, les travaux du lycée technique d’Abidjan et du lycée technique de Bouaké devraient être achevés, afin d’en faire des établissements de référence en matière d’enseignement technique et de pôles d’innovation technologique.
Le ministre Koffi N’Guessan a insisté sur la nécessité de renforcer la formation des formateurs, tant au niveau national qu’international, ainsi que sur le développement des compétences des gestionnaires du système éducatif.
Il a aussi souligné l’importance de la coopération Sud-Sud et de l’intensification des partenariats académiques pour garantir des formations conformes aux normes internationales.

Afin d’assurer une qualité d’enseignement optimale, le ministre a appelé les chefs d’établissement à veiller à la propreté des locaux, au bon fonctionnement et à la maintenance des équipements, ainsi qu’à l’assiduité des formateurs et des apprenants.
Il a exhorté les responsables à s’impliquer davantage dans la gestion des établissements et à adopter une démarche qualité, soulignant que le ministère les soutiendrait pleinement dans leurs missions.
Le directeur de cabinet, Moustapha Sangaré a au nom du personnel salué le ministre pour le bilan positif de l’année 2024, pour son approche humaine et inclusive ainsi que pour sa capacité d’écoute. Il a réaffirmé l’engagement du personnel à relever les défis de 2025 et à faire de cette année une période de réalisations, d’opportunités et de transformation pour la jeunesse et le pays.
(AIP)
Bsp/haa