Abidjan, 29 jan 2025 (AIP) – Le directeur du traitement des déclarations de patrimoine à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Dago Djiriga Désiré, a affirmé que des actions concrètes sont mises en place pour lutter contre la corruption en Côte d’Ivoire.
Intervenant lors de l’émission “Tout savoir sur…” du Centre d’information gouvernementale (CICG), mardi 28 janvier 2025 à Abidjan, M. Dago a expliqué que ces actions majeures portent sur la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel complet afin de lutter efficacement contre ce phénomène.
Elles incluent également des initiatives visant à promouvoir la bonne gouvernance et à combattre la corruption, telles que la loi relative au régime juridique du gel des avoirs illicites, ainsi que celles concernant la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Sur le plan institutionnel, plusieurs structures ont été créées ou renforcées pour promouvoir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Il s’agit, entre autres, de la Cour des comptes, de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, de l’Inspection générale d’État, de l’Autorité de régulation de la commande publique, des inspections et cellules de contrôle ministériel, du pôle pénal économique et financier, de l’Agence de gestion des recouvrements des avoirs criminels, ainsi que de la cellule nationale du traitement des informations financières.
Concernant les activités de la HABG, le directeur a souligné qu’elles-ci couvrent plusieurs domaines dont la déclaration de patrimoine, la coordination et l’évaluation des actions de lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire, l’investigation des cas de corruption et d’infractions assimilées, la sensibilisation et l’éducation des populations aux méfaits de la corruption, ainsi que la coopération avec d’autres structures impliquées dans la lutte contre la corruption, tant au niveau national qu’international.
Les principales missions de la Haute autorité pour la bonne gouvernance sont de prévenir et lutter contre la corruption et les infractions assimilées, de promouvoir la bonne gouvernance et de participer à la moralisation de la vie publique.
(AIP)
apk/cmas