Abidjan, 29 jan 2025 (AIP) – La mine d’or de Kibali, en République démocratique du Congo (RDC), exploitée par Barrick Gold Corporation, a enregistré en 2024 sa meilleure performance annuelle depuis sa mise en service, avec un débit de production record, a annoncé la compagnie dans un communiqué publié mardi 28 janvier 2025.
Selon le directeur des Opérations de Barrick pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Sebastiaan Bock, ces résultats ont été obtenus malgré une année marquée par des défis organisationnels. « Kibali a su maintenir son efficacité opérationnelle et ses coûts de production bas, ce qui la positionne favorablement pour 2025 », a-t-il souligné.
La mine poursuit ses efforts en matière de réduction de son empreinte carbone avec la construction en cours d’une centrale solaire de 16 MW, dont la mise en service est prévue pour juin 2025. Cette installation, combinée aux trois centrales hydroélectriques existantes, permettra d’augmenter la part des énergies renouvelables de 81% à 85% et de faire fonctionner Kibali entièrement à l’énergie verte pendant six mois par an.
La mine a également réduit son prélèvement d’eau douce dans la rivière Kibali et teste actuellement quatre camions électriques pour limiter son impact environnemental. Kibali conserve ses certifications ISO 45001 et ISO 14001, garantissant des normes élevées en matière de sécurité et de gestion environnementale.
Depuis son entrée en production, Kibali a injecté 5,7 milliards de dollars dans l’économie congolaise, dont 3 milliards de dollars dépensés auprès des fournisseurs locaux. Barrick continue de renforcer le contenu local, en partenariat avec l’ARSP, pour accroître les opportunités d’affaires pour les entreprises congolaises. Désormais, tous les appels d’offres sont publiés en ligne, permettant à plus de 500 entreprises locales d’y accéder.
En 2024, 4,4 millions de dollars ont été investis dans des projets communautaires, portant à 41 sur 44 le nombre de projets achevés dans les domaines de l’éducation, de la santé et des infrastructures locales.
Barrick collabore avec African Parks pour la réintroduction de 64 rhinocéros blancs dans le Parc National de la Garamba, après le succès du rapatriement de 16 rhinocéros en 2023. Cette initiative illustre son engagement en faveur de la protection de la biodiversité en RDC.
(AIP)
cmas