Abidjan, 29 jan 2025 – Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire s’apprête à marquer une étape dans son positionnement technologique avec la tenue, les 20 et 21 février 2025, de la première édition du Salon international de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (SIADE), a fait savoir son initiateur, Dr Yaya Sylla, président directeur général de SaH Analytics international, lors d’une conférence de presse mercredi 29 janvier 2025 à Cocody.
Cet événement, portant sur le thème “Quelle stratégie IA pour la défense et pour l’espace en Afrique” sera organisé au nouveau Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët en collaboration avec l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI),Village des technologies de l’information et des biotechnologies (VITIB) et l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC ( ARTCI). Il s’annonce comme un rendez-vous pour les experts, décideurs et innovateurs du continent.
Au programme, les participants aborderont des thématiques telles que l’application de l’intelligence artificielle dans divers secteur, la cybersécurité et la cyberguerre, la gouvernance et la protection des données, les innovations dans le domaine spatial et leur impact sur le développement africain.
Dans un contexte mondial marqué par des transformations rapides sur les plans géopolitique, économique et technologique, le SIADE ambitionne de renforcer les capacités des pays africains face aux nouveaux défis, tout en favorisant des collaborations stratégiques entre acteurs publics et privés.
« Le SIADE 2025 est le reflet d’une ambition africaine forte dans les secteurs clés de la défense, de l’espace et de l’intelligence artificielle, cruciaux pour notre développement. Notre approche s’appuie sur une structuration claire visant à nous positionner comme un acteur clé, tout en identifiant les entreprises les mieux adaptées aux besoins des populations”, a fait savoir le PDG de SaH Analytics international, Yaya Sylla.
Il a indiqué que l’objectif est d’explorer comment les nouvelles technologies transforment, impactent et améliorent concrètement le quotidien de chacun.
Selon la directrice générale adjointe de la société organisatrice, Sali Ouattara, le Salon représente une opportunité stratégique pour la Côte d’Ivoire. Il vise à favoriser la mise en relation avec des partenaires étrangers et à offrir une plateforme de collaboration permettant aux professionnels de partager leur expertise, d’échanger leurs visions et de conclure des partenariats afin de répondre aux défis actuels.

Par ailleurs, ce salon constitue un cadre privilégié pour rapprocher les jeunes des avancées technologiques contemporaines. Il ambitionne également de renforcer les capacités du public et d’offrir une perspective inédite sur l’exploitation de l’espace, en mettant en lumière les stratégies permettant d’en faire un levier au service des besoins et des réalités du pays.
Conscient du rôle clé des jeunes dans l’essor technologique du continent, le SIADE leur consacre une demi-journée dédiée aux formations, aux opportunités d’emploi et à la sensibilisation aux enjeux numériques. L’objectif est d’éveiller les vocations et de favoriser une meilleure appropriation des technologies émergentes par les futures générations.
Placé sous le haut parrainage du ministre d’État, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, le SIADE ambitionne d’être bien plus qu’un simple salon. Il se veut un catalyseur de transformation pour positionner l’Afrique comme un acteur clé dans l’économie numérique mondiale.
Alors que les regards sont tournés vers Abidjan, cette première édition du SIADE qui accueillera des milliers de visiteurs venus de plus de 20 pays ainsi qu’une centaine de partenaires, pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour l’innovation technologique et la souveraineté numérique en Afrique.
La conférence de presse a été ponctuée par un panel composé du directeur général de l’ONECI, du chargé de communication du Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, ainsi que de la directrice générale adjointe de la société organisatrice.
Il s’est articulé autour du thème : « Technologies émergentes au service de la souveraineté et du développement : le rôle central de l’Afrique dans la révolution de l’intelligence artificielle, du spatial et de la sécurité ».
(AIP)
zaar