Dabakala, 29 jan 2025 (AIP)- La société des mines d’or de Lafigué a octroyé une enveloppe de plus de 600 millions de FCFA au Comité de développement local minier (CDLM) de Lafigué pour financer des projets en faveur des populations impactées par l’exploitation minière.
L’annonce a été faite mardi 28 janvier 2025 par le directeur de la performance sociale de la mine, Adam Kouyaté, lors de la première réunion du comité tenue à la préfecture de Dabakala.
Ce fonds correspond aux résultats des six premiers mois d’exploitation en 2024 et sera utilisé pour mettre en œuvre des projets inscrits dans le plan de développement local élaboré après concertation avec les communautés riveraines et les autorités locales.
Créé en octobre 2024 par arrêté interministériel, le CDLM de Lafigué constitue un levier de développement visant à améliorer les conditions de vie des populations touchées par l’activité minière.
Placé sous la présidence du préfet du département de Dabakala, il compte 46 membres, parmi lesquels des élus locaux et des représentants des villages concernés.
(AIP)
sy/ad/zaar