Abidjan, 29 jan 2025 (AIP)- La nouvelle coordinatrice nationale disciplinaire (CND) de psychopédagogie, Méda Ginevra Epouse Kouakou, a appelé, mercredi 29 janvier 2025, à Abidjan, à une implication de tous les acteurs (professeurs et inspecteurs des psychologie) dans la mise en œuvre du nouveau programme en cours depuis deux ans pour le bonheur des apprenants.
Selon Mme Kouakou, sa priorité en tant que nouvelle coordonnatrice, est déjà de faire le point de tous les acteurs qui constituent le volet psychopédagogique et avec le nouveau programme national d’amélioration des premiers apprentissages (PNAPAS), avec les acteurs et les décideurs, de voir comment la psychopédagogie peut prendre sa place réellement dans ce processus-là pour accompagner les enfants.
Elle a rendu un hommage à ses aînés qui ont su unir leurs forces, leurs talents et leur savoir pour donner naissance à cette coordination. Elle a aussi loué le mérite de tous les acteurs (inspecteurs, enseignants, personnels administratifs) qui ont eu à contribuer à la construction et au rayonnement de la discipline psychopédagogique.
« Tout ne fut pas simple mais votre détermination, votre professionnalisme et votre adhésion ont permis à une forme d’intelligence collective de consolider et de faire émerger notre discipline. Nous croyons qu’il est important de s’en féliciter, de prendre le temps de regarder tout ce qui a été accompli. Ne pensez pas que nous vous invitons à une autosatisfaction. En effet, nous avons accompli des choses considérables, mais d’autres défis nous attendent encore », a-t-elle rappelé.
Ginevra Kouakou s’exprimait à l’occasion de la rentrée solennelle de la CND de psychopédagogie où elle a été installée dans ses nouvelles fonctions. Elle remplace à ce poste Diaby Yaya admis à faire valoir ses droits.
Le parrain de la cérémonie, Tra Pierre Bertin, a félicité la coordonnatrice pour son arrivée à la tête de la CND de psychopédagogie. Il l’a exhortée, et avec elle tous ses collègues, à la ponctualité, à l’assiduité et au souci d’avoir bien fait les tâches qui lui sont confiées dans l’exercice de sa mission.
« Saisissez-vous des réformes. Le tout n’est d’écrire mais de donner des livrables. (..) Trouvez des thèmes porteurs d’études qui devraient être inscrits au niveau de la coordination du préscolaire afin que vous puissiez aider le système à aller de l’avant. Soyons des citoyens très engagés, ayons une conscience citoyenne qui nous permette d’aller au-delà de ce que nous devons faire. Soyez unis et n’allez pas en rangs dispersés sur les chantiers où la coordonnatrice va vous envoyer », a conseillé M. Tra.
La nomination d’une nouvelle CND marque une étape décisive dans la coordination et la structuration de l’enseignement de la psychopédagogie en Côte d’Ivoire. La rentrée solennelle a été organisée pour promouvoir cette discipline, célébrer la prise de fonction de la nouvelle CND et renforcer les relations entre les divers acteurs.
L’installation de la CND a été suivie d’une conférence sur le thème, « La psychopédagogie au cœur de l’amélioration des pratiques enseignantes en Côte d’Ivoire ». Elle a été dite par le professeur titulaire des universités, Mention psychologie à l’Ecole normale supérieure (ENS) d’Abidjan, Koudou Opadou, qui faisait aussi de président de la cérémonie de rentrée.
(AIP)
fmo