Abidjan, 29 jan 2025 (AIP)- La ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a annoncé, mercredi 29 janvier 2025, la préparation du Plan national de développement (PND) 2026-2030, visant à promouvoir une croissance durable et inclusive.
Lors de la conférence de presse “Les Rendez-vous du gouvernement” organisée à l’auditorium de la Primature organisée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), elle a expliqué que ce plan a pour objectif de maintenir un rythme de croissance élevé sur le long terme, avec un impact significatif sur la transformation structurelle de l’économie, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté.
La ministre a promis que le PND 2026-2030, en cours d’élaboration, permettra d’aller encore plus loin dans la transformation économique et sociale du pays. Il créera les conditions d’une croissance durable, inclusive, respectueuse de l’environnement et génératrice d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes.
Elle a ajouté qu’à l’issue de sa mise en œuvre, la Côte d’Ivoire devrait accéder au groupe des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
Bien évidemment, a-t-elle souligné, cela suppose que le gouvernement, à la fois individuellement et collectivement, investisse dans la création d’un environnement de sécurité, de cohésion sociale et de paix, conditions indispensables à un exercice sain de l’activité économique.
Elle a également relevé que l’élaboration de ce PND 2026-2030 se déroule dans un environnement national favorable, en raison notamment des opportunités de développement du secteur extractif et du renforcement de la transformation des matières premières, conformément aux grandes orientations du chef de l’État.
Le PND 2021-2025, en cours de mise en œuvre, ambitionne d’accélérer la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire. Il repose sur la vision du chef de l’État de bâtir « Une Côte d’Ivoire Solidaire ». D’un coût total de 59 000 milliards de FCFA, ce plan traduit de manière opérationnelle la stratégie du Plan Côte d’Ivoire 2030.
Ses principaux objectifs sont d’accélérer la transformation structurelle de l’économie, de renforcer l’inclusion sociale, de doubler le Produit intérieur brut (PIB) par habitant au cours de la décennie 2020-2030 et ainsi de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030.
Cette conférence s’est tenue sous le thème « Politique économique et planification du développement en Côte d’Ivoire : Enjeux, défis et perspectives ».
(AIP)
bsp/cmas