Séguéla, 29 jan 2025 (AIP) – Dans le cadre du programme de restauration des moyens de subsistance, la société minière Roxgold accompagne 270 femmes volontaires de Kouégo, Tiéma et Bangana, les trois villages impactés, dans des projets de cultures maraîchères et de manioc.
Lors d’une visite sur le site de deux hectares de maraîcher du village de Bagana en vue de s’enquérir de l’évolution des travaux, mardi 28 janvier 2025, une équipe du département de développement durable de la société a encouragé les femmes à s’investir pleinement dans ces projets pour atteindre l’autonomie.
Le chargé des projets communautaires, Ramdane Coulibaly, a affirmé que ces femmes ont reçu des formations en techniques agricoles et en vie associative, dispensées par une technicienne agricole. La société a également fourni des parcelles de terrain, des intrants et du matériel agricole, ainsi que des solutions pour l’approvisionnement en eau. Chaque matin, un camion-citerne approvisionne en eau les fûts placés sur les sites de cultures, en attendant la réalisation d’un projet de forage.
M. Coulibaly a souligné que les projets sont menés en collaboration avec les communautés et la chefferie locale. Il s’est félicité de l’engagement des femmes et espère que les premiers résultats seront prometteurs, incitant d’autres femmes à rejoindre ces initiatives en voyant les retombées positives.
Les cultures incluent des oignons, des choux, des tomates et des piments, choisis en accord avec les participantes. Ces projets visent à améliorer les conditions de vie des femmes et à renforcer leur autonomie économique.
(AIP)
ik/cmas