Abidjan, 29 jan 2025 (AIP)-Le 5e Cyber Africa forum (CAF), une plateforme d’influence dédiée à l’analyse des enjeux numériques et de la cybersécurité en Afrique, va se tenir les 24 et 25 juin 2025 au Bénin, contrairement aux précédentes éditions qui se toutes tenues à Abidjan, rapporte un communiqué des organisateurs transmis à l’AIP le mercredi 29 janvier.
L’événement bénéficie du soutien du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère du Numérique et de la Digitalisation du Bénin.
Il réunira, entre autres, plus de 1000 participants qui prendront part à des conférences, des tables-rondes et des rendez-vous d’affaires, pour appréhender les nouveaux enjeux du secteur et tirer pleinement profit des opportunités à venir.
Les discussions mettront l’accent notamment sur la nécessité de créer un cadre réglementaire harmonisé, l’importance des investissements dans les infrastructures numériques, la greentech, le développement de l’intelligence artificielle, le renforcement des compétences des talents locaux.
La croissance des startups, l’amélioration des services numériques et des infrastructures dédiées, ainsi que la sécurisation des entreprises et des organisations, ainsi que la e-gouvernance, seront également évoquées sera également évoquées, précise la note.
Pour le commissaire général du CAF, Franck Kié, l’organisation de la 5e édition au Bénin souligne non seulement le rôle central de ce pays en tant que leader d’innovation numérique en Afrique de l’Ouest, mais aussi l’ambition collective des promoteurs de renforcer la coopération panafricaine.
Cet événement est une plateforme essentielle pour favoriser des collaborations transnationales et il a pour objectif de mobiliser encore plus de décideurs, de dirigeants, de startups et d’acteurs financiers.
Fondé en 2020 par Franck Kié, président de Ciberobs-Make Africa Safe – et Managing Partner de Ciberobs Consulting, le Cyber Africa forum est la plateforme d’influence et d’affaires des leaders et hauts dirigeants du secteur numérique en Afrique.
En quatre ans, le CAF a réuni plus de 6 000 participants ainsi que plus de 100 partenaires et sponsors. Plus de 50 pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie ont été représentés et plus de 500 rendez-vous d’affaires y ont été organisés.
(AIP)
sn/cmas