Songon, 29 jan 2025 (AIP)- L’Alliance démocratique africaine – Côte d’lvoire (ADA-CI) appelle à une prise en compte de tous les votants potentiels dans le processus électoral en vue de l’ élection présidentielle d’octobre 2025.
Le président de l’ADA-CI, Alpha Diallo, a lancé ce plaidoyer mercredi 29 janvier 2025, en souhaitant que cette année soit une réussite et un succès démocratique pour la Nation ivoirienne, dans une note d’information transmise à l’AIP.
Selon lui, la Commission électorale indépendante (CEI) a certes conduit une phase de recensement de l’opération de révision de la liste électorale entre le 19 octobre et le 17 novembre 2024. “Mais, seuls, selon les chiffres officiels publiés le 21 novembre dernier, 943 157 personnes ont pu soliciter une première inscription sur les listes électorales. Loin, très loin des 4,5 millions de nouveaux inscrits attendus”, a déploré M. Diallo.
Pour le président de l’ADA-CI, cette phase de recensement de l’opération de révision de la Liste électorale a été un rendez-vous manqué.
“Si rien n’est fait d’ici là, près de 3,6 millions de nos concitoyens ne pourront pas exprimer leur choix dans les urnes à la fin de l’année alors même que le Président de la République, lors de la présentation de ses voeux le 10 janvier dernier, a annoncé que l’élection présidentielle sera démocratique et transparente”, a déclaré M. Diallo, invitant la CEI à réagir et à trouver une solution.
Face à cette situation, la résolution de l’Alliance démocratique africaine – Côte d’lvoire, pour cette nouvelle année, sera d’agir avec toutes les bonnes volontés, loin des calculs politiques mais pour l’avenir de la Côte d’lvoire, pour que ces laissés-pour-compte du vote soient intégrés à la liste électorale.
(AIP)
tg/eaa/cmas