Abidjan, 30 jan 2025 (AIP) – Une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), conduite par le coordonnateur sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, Dr Guéi Gouantoueu, a réaffirmé, mardi 28 janvier 2025 à Abidjan, son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mobilisation des financements pour le développement agricole.
Selon une note d’information transmise mercredi 29 janvier 2025 à l’AIP, la FAO est prête à soutenir la Côte d’Ivoire dans l’élaboration de projets bancables et la recherche de financements, à la suite d’une audience avec le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.
« Une agriculture durable repose sur des investissements conséquents. Nous sommes ici pour affirmer au ministre d’État que la FAO est aux côtés du gouvernement ivoirien pour mobiliser des financements et développer des projets viables », a souligné Dr Guéi Gouantoueu.
Il a présenté plusieurs axes stratégiques pour renforcer le secteur agricole, notamment l’accélération des agropoles, la structuration des chaînes de valeur, le développement de l’industrialisation agroalimentaire, la promotion de l’agriculture climato-intelligente, l’innovation numérique et l’amélioration du financement inclusif.
Le ministre d’État Kouassi Adjoumani s’est félicité de cette collaboration et a salué l’appui constant de la FAO dans la mise en œuvre des projets agricoles en Côte d’Ivoire.
Les pays d’Afrique de l’Ouest ambitionnent d’atteindre la souveraineté alimentaire d’ici 2030, mais plusieurs défis persistent, notamment en Côte d’Ivoire. Parmi ces enjeux figurent la disponibilité des terres cultivables, l’irrigation, l’accès à des semences de qualité et la mécanisation agricole.
(AIP)
Bsp/kp