Dabou, 30 jan 2025 (AIP)- Les agents des collectivités locales (mairie, conseil régional et district autonome des Lagunes) observent depuis mercredi 29 janvier 2025 une grève de trois jours pour revendiquer l’application effective des mesures sociales annoncées par le 06 août 2022 par le président de la République.
Selon le délégué des agents de la mairie de Dabou, Essiagne Agnès Yves, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé a instruit le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé de s’occuper de ces revendications afin que des solutions soient trouvées dans un bref délai.
Il s’agit, a-t-il relevé, de l’octroi d’une indemnité contributive au logement qui s’ élève à 60 000f, du 13e mois de salaire, de l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans le paiement des agents et de l’harmonisation de l’indemnité de transport.
M. Essiagne a fait savoir que ces revendications jusqu’à la date du 10 janvier 2025 n’ont pas trouvé satisfaction, d’où la mise à exécution du préavis de grève déposé auprès de toutes les autorités. Il a précisé que le mot d’ordre de grève est prévu pour trois jours et pourrait connaître une extension à six voire 14 jours si rien n’est fait.
Il dit se soumettre aux décisions prises par l’intersyndicale des collectivités locales qui animeront sous peu une conférence de presse pour informer l’ensemble des agents des avancées.
En attendant les différents services que sont, l’état civil, le cimetière, etc, restent fermés à l’instar de toutes les collectivités sur l’ensemble du territoire.
(AIP)
bec/fmo