Abidjan, 30 jan 2025 (AIP)-Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a invité les dirigeants sociaux à œuvrer pour l’amélioration de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques en 2025, lors de la présentation du bilan des activités 2024 de la direction générale du portefeuille de l’État, tenue mercredi 29 janvier 2025, à Yamoussoukro.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, M. Sanogo a mis l’accent sur la nécessité de réviser les modèles économiques des entreprises publiques, de renforcer le suivi des recommandations issues des audits afin de corriger rapidement les insuffisances et d’améliorer continuellement la performance des entreprises.
Il a également souligné l’importance d’élaborer une stratégie de gestion du portefeuille de l’État pour la période 2026-2030, afin d’anticiper les défis futurs et de positionner les entreprises publiques de manière compétitive.
Le ministre a également insisté sur la poursuite du renforcement des capacités des dirigeants sociaux des entreprises publiques. En plus de ces priorités, il a mentionné la mise en place d’un suivi optimal des filiales des entreprises publiques et des participations publiques de l’État, afin de garantir une gestion cohérente et rentable de l’ensemble du portefeuille.
Il a proposé la promotion de sources de financement alternatives auprès des entreprises publiques pour diversifier les moyens de financement et réduire ainsi la dépendance vis-à-vis des financements traditionnels. La rationalisation du portefeuille de l’État et le respect du code des marchés publics ont été présentés comme des éléments clés à prendre en compte dans cette démarche.

« Nous avons fait beaucoup de progrès au cours de l’année 2024, mais également dans la mise en œuvre de la stratégie 2021-2025. L’évolution des chiffres en témoigne. La qualité de la gouvernance s’est renforcée, mais il nous faut aller plus loin, afin que nos entreprises publiques atteignent une taille significative et soient en mesure de remporter certains marchés », a recommandé le ministre Moussa Sanogo.
Le directeur général du Portefeuille de l’État, Bamba Seydou, a rassuré l’auditoire que, sur la base du bilan objectif et exhaustif dressé, des recommandations seront formulées pour garantir que les gestions futures soient couronnées d’un plus grand succès.
Le Plan d’actions stratégiques (PAS 2024) du portefeuille de l’État, qui comprend 15 projets déclinés en 48 actions, a été réalisé à 100 %, démontrant ainsi des progrès constants.
(AIP)
Bsp/