San Pedro, 30 jan 2025 (AIP) – La 8e édition des Journées régionales de l’excellence et du mérite (JREM) à l’école sera marquée par d’importantes innovations, tant sur le plan organisationnel que sur le contenu, a annoncé mercredi 29 janvier 2025, le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de San Pedro, Diarrassouba Moussa, lors de la cérémonie de lancement officiel.
L’édition 2025 des JREM se déroulera sur trois journées distinctes : une journée culturelle, une journée sportive, et la cérémonie de remise des prix. Les deux premières journées auront lieu en mai, juste avant les épreuves du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et de l’entrée en sixième, avec plus de 2 000 participants attendus. La journée dédiée à l’excellence proprement dite se tiendra le 19 juillet.
Une des principales innovations concerne le mode de sélection des lauréats, qui seront choisis à l’issue d’un test uniforme. Ce test concernera les meilleurs élèves, présélectionnés par niveau dans les différents établissements. Il ne s’agira plus de retenir uniquement la moyenne de classe comme critère de sélection.
Les prix habituels seront maintenus, mais un prix spécial sera également attribué au meilleur enseignant, celui qui se sera distingué par son intégrité, sa rigueur, ainsi que par sa passion pour le travail et l’accompagnement des élèves, afin de les aider à aimer sa discipline et à réussir.
Un partenariat de parrainage des lauréats sera également instauré, permettant à des personnes volontaires de soutenir financièrement les meilleurs élèves en difficulté économique, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études.
Le directeur régional a appelé au soutien de tous les acteurs du système éducatif et au renforcement de l’aide des partenaires de l’événement pour garantir le succès de cette édition.

La direction régionale comptabilise 248.997 élèves dans les établissements publics et privés, répartis comme suit : 7.003 élèves au préscolaire, 156.092 élèves au primaire et 85.909 au secondaire. Ces élèves sont encadrés par un personnel administratif et enseignant de 3.804 agents. Les 85.909 élèves du secondaire sont répartis dans 111 établissements privés et 16 établissements publics.
(AIP)
nbf/fmo