Niakara, 30 jan 2025 (AIP)- Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a révélé, samedi 25 janvier 2025, qu’un effectif global d’environ 300 personnes est mobilisé pour la réalisation effective du projet routier Niakara-Tortiya (Centre-nord, région du Hambol), une voie longue de 53 kilomètres.
M. Kouakou s’exprimait, à l’occasion de la visite des travaux en cours de la route Niakara-Tortiya par le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, accompagné de membres du Gouvernement ivoirien, dont le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, par ailleurs président du conseil régional du Hambol.
Il s’agit d’un total de 277 employés dont 21 femmes, soit un taux de présence féminine d’à peine 08%, mobilisé au quotidien pour l’effectivité du projet d’aménagement et de bitumage de la route Niakara-Tortiya. Parmi ces employés, 131 personnes dont 15 femmes ont été recrutées localement, contribuant ainsi à la création d’emplois et de richesse dans la région.
Le Vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, a souhaité une hausse de la ressource humaine féminine impliquée dans la réalisation de cet ouvrage à la fois historique et stratégique, la promotion du genre et la parité homme-femme étant un pilier de la vision politique du président de la République, Alassane Ouattara.
Le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, avait procédé, le 26 janvier 2023, au stade municipal Nanlo Bamba de Niakara, au lancement officiel des travaux de la route Niakara-Tortiya, longue de 53 km.
Ce projet, d’un montant de 48,78 milliards de FCFA TTC, devrait être exécuté en 36 mois, grâce à un financement de l’État de Côte d’Ivoire. Les travaux consisteraient en l’aménagement et au bitumage de la voie actuelle en une route bidirectionnelle, c’est-à-dire une 2×1 voie. Chaque voie devrait avoir une largeur de 3,5 mètres, à laquelle s’ajouteraient un accotement de 1,5 mètre en rase campagne, et de 2 mètres en traversée d’agglomération.
Le projet prévoit également la construction d’un pont sur la rivière Bouh, un affluent du Bandama, à Tortiya et la réalisation de 7 km de voirie.
(AIP)
jbm/fmo