Abidjan, 30 jan 2025 (AIP)- La Cour de justice de la CEDEAO a finalisé les préparatifs pour le lancement officiel de son Système de gestion électronique des affaires (ECMS) amélioré, selon un communiqué de l’institution transmis jeudi 30 janvier 2025 à l’AIP.
Au cœur de cette initiative se trouvent un atelier complet d’assurance qualité et une formation de groupe pour les juges et le personnel, visant à garantir la préparation du système et la maîtrise de son utilisation. Ces activités culmineront avec une cérémonie officielle de mise en service, marquant la transition de la Cour vers une plateforme numérique de gestion des affaires, a indiqué le communiqué.
Un atelier pratique d’assurance qualité, prévu du dimanche 2 février au mercredi 5 février 2025, réunira des parties prenantes clés, notamment l’équipe du projet, l’unité informatique, les utilisateurs avancés et la direction. Cet atelier permettra de valider rigoureusement la fonctionnalité et l’utilisation de l’ECMS.
Il abordera les éventuelles lacunes dans la conception du système, proposera une formation sur les fonctionnalités avancées et établira un cadre pour un retour d’expérience continu et des améliorations ultérieures, a clarifié le communiqué.
Après l’atelier d’assurance qualité, l’attention sera portée sur la formation des juges et le personnel de la Cour avec les compétences nécessaires pour utiliser efficacement l’ECMS, du dimanche 9 février au jeudi 13 février 2025, poursuit le document. Ce programme de formation offrira aux participants des connaissances pratiques pour naviguer dans le système, effectuer le dépôt, le suivi et la gestion des affaires.
Les objectifs principaux sont entre autres, d’accroître la maîtrise de l’utilisation de l’ECMS pour les tâches judiciaires et administratives, améliorer la collaboration et l’efficacité dans les processus de résolution des affaires, renforcer la confiance des utilisateurs en mettant en avant les avantages et la fiabilité du système (…),a indiqué le document.
(AIP)
gak/haa