Séguéla, 30 jan 2025 (AIP) – La société minière Roxgold a développé, en collaboration avec les personnes impactées par les opérations minières, des initiatives de soutien en agro-pastoral, dans le le cadre du programme de restauration des moyens de subsistance.
Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 28 janvier 2025 dans le village de Tiéma, Roxgold a offert à 07 bénéficiaires 28 moutons de race sahélienne. Les bénéficiaires ont également reçu des aliments pour bétail, des balances, des mangeoires, des râteaux, des abreuvoirs et des brouettes.
Cette phase d’accompagnement des personnes impactées par la société minière se fait avec l’appui technique de l’Agence nationale de développement rural (ANADER) de Séguéla.
Pour maximiser les bénéfices de l’élevage, Roxgold va former les bénéficiaires à la production alimentaire et aux bonnes pratiques d’élevage, en insistant sur des techniques résilientes.
Le chef de zone de l’ANADER de Séguéla, Danon Koffi a expliqué que sa structure enseignera aux nouveaux éleveurs des méthodes d’élevage qui permettent d’engraisser rapidement le bétail et d’augmenter les revenus des éleveurs. Une fois bien engraissés, les animaux se vendent mieux.
La société minière accompagne bien d’autres initiatives de projets dans les villages riverains notamment, le développement de la culture maraichère et des activités génératrices de revenus en faveur de 270 les femmes dans les villages de Kouego, Tiéma et de Bangana.
(AIP)
ik/zaar