Abidjan, 30 jan 2025(AIP)- Les centrales syndicales ont organisé un atelier à l’effet d’élaborer un avant-projet de textes de création d’un comité intersyndical pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs du secteur de l’anacarde.
S’inscrivant dans le cadre du programme quinquennal de coopération syndicale (2021-2025), l’atelier a eu lieu, mardi 28 janvier 2025, au siège de la Confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL-DIGNITÉ), à Cocody-II Plateaux, avec l’appui de la Confédération des syndicats de la Hollande (CNV International).
Les travaux ont porté sur les thématiques du dialogue social, constructif, inclusif, le respect des droits des travailleurs, l’employabilité des jeunes, ainsi que l’égalité du genre sur toute la chaîne de valeurs.
Il s’est agit également, de fédérer toutes les compétences issues des centrales syndicales pour des actions communes pour plus d’impacts dans l’aboutissement in fine du projet.
Le coordinateur des programmes CNV international et la CISL-Dignité, Gaha Cyriaque, dressant un tableau moins reluisant du secteur anacarde, a rappelé qu’au regard des difficultés observées et rapportées, il est important de mettre le travailleur dans les conditions optimales qui garantissent son épanouissement.
(AIP)
gf/sn/zaar