Abidjan, 30 jan 2025 (AIP)- Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a appelé mercredi 29 janvier 2025, dans la soirée à Kinshasa, à la mobilisation générale face à l’offensive du groupe armé M23, soutenu par des troupes rwandaises, dans l’est du pays.
Lors de son adresse à la nation, le chef de l’Etat congolais a assuré qu’ « une riposte vigoureuse est en cours » et a fermement condamné « une violation flagrante de la charte des Nations-Unies ».
Il a dénoncé « l’inaction de la communauté internationale », estimant que « la passivité frôle la complicité » face à la crise qui secoue l’est de la RDC. Le président Congolais a pointé du doigt la présence de « milliers de soldats rwandais sur le sol congolais » et a qualifié le M23 de « pantin » de Kigali.
Sur le terrain, la situation reste tendue. Mercredi matin, les armes se sont tues à Goma après plusieurs jours de combats. Le M23 et les troupes rwandaises ont pris position dans la plupart des quartiers de la ville. Selon des sources hospitalières, les combats ont fait au moins 100 morts et plus de 1 000 blessés. Les combats ont fait plus de 500 000 déplacés depuis début janvier.
L’ONU s’alarme d’une “situation humanitaire extrêmement inquiétante”, alors que la distribution d’aide a été suspendue pour raisons de sécurité.
Félix Tshisekedi a appelé à l’unité nationale et exhorté les jeunes à rejoindre l’armée. « Ce combat est celui de tout un peuple. Dans nos territoires, unissons nos efforts », a-t-il dit.
Il a annoncé également la mise en place d’un plan d’urgence humanitaire et des mesures économiques pour soutenir l’effort de guerre. « La RDC ne pliera pas. Je ne vous abandonnerai jamais », a-t-il conclu sur un ton solennel.
(AIP)
eaa/zaar