Abidjan, 30 jan 2025 (AIP)-Une organisation de la société civile en République démocratique du Congo (RDC) dénommée mouvement “Débout congolais” a dénoncé l’accord entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda sur les minerais mercredi 29 janvier 2025 dans un mémo adressé aux ambassades occidentales en RDC, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP).
«Nous avons dénoncé l’accord qui a été signé entre la Commission de l’Union européenne et le Rwanda pour que ce dernier lui fournisse les minerais qu’on ne trouve pas dans son sous-sol. Ce qui est inadmissible. Nous leur demandons de retirer leurs mains sur les minerais congolais et sur le Congo, comme l’avait dit le pape François», a déclaré l’un des représentants linguistiques du Mouvement des patriotes «Debout Congolais», chargé de l’espace swahiliphone, Me Didier Bulonza, en leur lançant un ultimatum.
«Nous leur accordons un mois pour imposer au Rwanda et au M23 de se retirer définitivement du territoire congolais. Nous voulons vivre
dans un Etat où nous avons la paix», a-t-il ajouté.
«Quand vous regardez la manière dont ces minerais sont acheminés au Rwanda, alors que le M23 commet des exactions, viole les femmes et filles congolaises, l’on se dit que ça doit cesser. Ça doit s’arrêter. Le Rwanda n’a pas d’usine de traitement des minerais. Il ne fabrique pas de bijoux non plus. Que fait-il avec ces minerais? Nous disons : c’est l’Union européenne qui les achète», a-t-il déploré.
Un autre représentant de ce mouvement chargée de l’espace linguistique «Bakongo», Brice Matadi, a de son côté, a indiqué que même si leur mémo n’est pas pris en compte par les ambassadeurs des ambassades occidentales, le mouvement «Debout Congolais» va continuer à se battre pour que la RDC recouvre la paix.
«Ce que nous voulons, c’est que la paix revienne dans notre nation. Nous n’allons pas arrêter de nous battre pour la paix. Nous allons chercher par toutes les voies et par tous les moyens, s’il faut faire tomber les grandes puissances un jour, nous finirons par le faire pour que la RDC reste en paix et demeure en paix. C’est pourquoi nous leur demandons de retirer leur soutien au Rwanda afin que la RDC arrive à s’organiser», a déclaré Mme Matadi.
Elle a, à cette occasion, appelé la femme, la fille et la jeunesse congolaise dans son ensemble à se lever comme une seule force pour mener le combat de la libération totale de la RDC.
Le Mouvement «Debout Congolais» est une structure qui regroupe des leaders linguistiques de quatre coins de la RDC, représentant le peuple congolais sur le plan linguistique afin de «lutter pour la libération totale du pays».
(AIP)
sdaf/fmo