Korhogo, 30 jan 2025 (AIP)- La directrice général des Affaires mondiales Canada, Susan Steffen, et la représentante par intérim du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance ( UNICEF), Mariana Stirbua ont effectué une visite de terrain dans la région du Tchologo mercredi 22 janvier 2025 en vue de renforcer leur soutien aux communautés vulnérables de la région, selon un communiqué transmis à l’AIP.
Cette mission en compagnie de l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, M. Anderson Blanc, avait pour objectif d’évaluer les avancées des projets soutenus par le Canada dans plusieurs domaines clés, notamment, accès à l’eau potable, assainissement, éducation et santé des adolescents et jeunes.
Selon Mme Stirbu, cette coopération avec le Canada constitue « un appui stratégique essentiel pour améliorer durablement les conditions de vie des enfants et des familles les plus vulnérables en Côte d’Ivoire ».
Mme Steffen a pu constater les résultats du programme Assainissement total piloté par la communauté (ATPC) dans le village SUCAF 1, où les efforts de lutte contre la défécation à l’air libre ont permis une nette amélioration des conditions sanitaires.
Elle a également échangé avec des jeunes bénéficiaires du programme « Adolescents et Développement » (AdoDev), qui vise à renforcer l’autonomisation des adolescents à travers la sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences basées sur le genre et le développement des compétences de vie courante.
À ce jour, plus de 500 jeunes filles ont bénéficié de formations spécifiques, tandis que des campagnes de sensibilisation ont touché des milliers de personnes via des causeries éducatives et des émissions radiophoniques locales.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer la résilience dans le nord-est de la Côte d’Ivoire », financé par le Canada à hauteur de deux millions de dollars canadiens, en partenariat avec ONU Femmes et l’UNFPA.
Face aux défis persistants, le Canada prévoit une extension du programme avec un financement additionnel de 1,5 million de dollars canadiens, afin d’améliorer l’accès des adolescentes et jeunes femmes (16-24 ans) aux formations, à l’employabilité et à l’autonomisation économique.
Cet appui vise à répondre aux enjeux liés à l’exclusion socio-économique et aux violences basées sur le genre, en facilitant l’accès aux ressources financières et aux opportunités économiques pour ces jeunes filles.
Mme Steffen a souligné l’importance d’un engagement communautaire renforcé pour garantir la pérennité des actions mises en place. Elle a encouragé les acteurs locaux à explorer les opportunités de digitalisation des outils de formation pour maximiser l’impact des initiatives.
Ce partenariat stratégique entre le Canada et l’UNICEF s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan de résilience du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Il contribue à la promotion d’un développement inclusif et équitable, en mettant un accent particulier sur l’égalité des genres et le renforcement des capacités locales.
Depuis plusieurs décennies, l’UNICEF œuvre en Côte d’Ivoire pour garantir à chaque enfant un accès équitable aux droits fondamentaux. À travers des interventions ciblées et des partenariats stratégiques, l’agence onusienne poursuit ses efforts pour améliorer la santé, l’éducation et la protection des enfants dans les zones les plus vulnérables du pays.
(AIP)
ss/zaar