Abidjan, 30 jan 2025 (AIP)- Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a appelé à une éducation aux médias et à un journalisme éthique, lors du lancement de la deuxième édition de la semaine nationale de la presse qui s’est tenue jeudi 30 janvier 2025, au palais de la culture d’Abidjan.
« Vous êtes d’avis avec moi qu’on ne peut parler d’éducation aux médias sans savoir qui est journaliste professionnel qui doit, en plus de l’exigence de son profil, être détenteur de la carte de journaliste professionnel délivré par la Commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (CIJP) », a soutenu M. Coulibaly qui présidait la cérémonie.
Le ministre a rappelé que « n’est pas journaliste qui veut », insistant sur le respect des critères définis par la loi sur la presse et la nécessité d’un écosystème médiatique durable, fondé sur l’éthique et la déontologie. Il a également encouragé les citoyens à développer un esprit critique et à pratiquer le doute légitime face aux informations qu’ils consomment.
Amadou Coulibaly a, par ailleurs, salué cette initiative de l’Autorité nationale de la presse (ANP) visant à rapprocher les médias du grand public tout en sensibilisant à l’importance de l’éducation aux médias et à l’information.
Le président de l’Autorité de la presse (ANP), Samba Koné a souligné que cette initiative vise à instaurer un cadre d’échange entre les professionnels des médias et les citoyens, avec une forte orientation de la jeunesse. Il a annoncé que le thème à retenir pour cette année, est « Une société de l’information: quels enjeux et quels défis pour l’école ivoirienne? ».
“Ce thème central, suscite des réflexions portant sur les adaptations nécessaires à coopérer pour que les produits qui sortent de nos structures de formation et d’apprentissage puissent aisément s’adapter aux contraintes qu’impose la société de l’information », a expliqué M. Koné.
Une conférence inaugurale sur le thème « Information, désinformation, manipulation : quelles contributions de l’école ivoirienne à la formation de l’esprit critique du citoyen ? », a été animée par le sociologue et directeur des programmes à la chaire UNESCO de bioéthique de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, Dr Francis Akindès.
La Semaine nationale de la presse se veut un espace d’apprentissage et de sensibilisation du public aux médias et à l’information, avec au programme des conférences, panels, ateliers et visites guidées d’entreprises de presse.
(AIP)
ad/zaar