Abidjan, 30 jan 2025 (AIP) – L’ONG Lutte contre la consommation abusive d’alcool en Côte d’Ivoire (LCACI), en collaboration avec le Programme national de lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme, la toxicomanie et autres addictions (PNLTA), a organisé, mercredi 29 janvier 2025, des panels pour examiner les mécanismes de prise en charge des victimes de l’alcoolisme et les dispositifs de protection des mineurs.
Cette rencontre s’est tenue dans le cadre de la première édition de la Journée nationale de réflexion sur l’alcoolisme des jeunes.
Lors du premier panel, axé sur le thème « Instruments de prise en charge des victimes de l’alcoolisme et de leur famille au sein des communautés vulnérables », le chef de Service d’addictologie et d’hygiène mental (SAHM) à l’Institut national de santé publique (INSP), Dr Ehounou Innocent, a présenté les structures dédiées à l’accompagnement des patients souffrant d’addictions.
Il a notamment cité un service spécialisé à l’Institut national de santé publique (INSP), ainsi qu’un centre mis en place avec le soutien des ONG Médecins du monde et Espace confiance, destinées aux victimes de consommation d’héroïne. D’autres structures, telles que la Croix bleue, apportent également un soutien aux personnes dépendantes aux substances psychoactives.
Le second panel, modéré par le journaliste Ahmed Soro, portait sur les « Instruments de dissuasion et protection des mineurs face au fléau de l’alcoolisme des jeunes en Côte d’Ivoire ». À cette occasion, le vice-président de la LCACI, Vlonhou Osmayé Franck Olivier, a mis en avant les campagnes de sensibilisation menées par son ONG pour faire respecter la loi interdisant la vente d’alcool aux abords des établissements scolaires.
Il a également évoqué la mise en place d’une application mobile permettant de signaler les abus liés à l’alcool ainsi que les violences qui en découlent.
Face à l’ampleur du phénomène, cette journée de réflexion vise à offrir un cadre d’échanges entre acteurs institutionnels et communautaires afin de proposer des mesures renforçant la lutte contre la consommation abusive d’alcool chez les jeunes.
En Côte d’Ivoire, le tabac et l’alcool représentent un enjeu majeur de santé publique, causant 5 000 décès par an et touchant 14,6 % de la population. L’État investit près de 28 milliards de F CFA annuellement pour traiter les maladies associées. Pour renforcer la prévention, le gouvernement intensifie ses actions de régulation et de sensibilisation à travers le PNLTA.
(AIP)
acc/zaar