Abidjan, 30 jan 2025 (AIP)- La 7è édition du Festival Sud-Comoé Agnintié, qui se déroulera du 07 au 16 février, au stade omnisports d’Aboisso, veut mettre en relief la chefferie traditionnelle.
Le lancement de ce festival a eu lieu jeudi 30 janvier 2025, à l’auditorium du Conseil économique social, environnemental et culturel (CESEC) d’Abidjan, en présence du président de l’institution, Dr Eugène Aka Aouélé, également président du conseil régional du Sud-Comoé et président du comité de pilotage de l’évènement.
“Il s’agira de la célébration des rois et chefs traditionnels pour leur contribution significative à la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de la paix surtout en cette année d’élection et également de la promotion de la culture traditionnelle qui est la première richesse du Sud-Comoé. Il s’agit de rendre nos chef traditionnel artisans de paix qui est le préalable à tout développement”, a justifié Dr Aka Aouélé.
Pendant 10 jours, environ 100 000 personnes sont attendues dans la ville d’Aboisso notamment 3 000 festivaliers de six aires culturelles de la région (N’Zima, Abouré, Agni Sanwi, Bétibé et Essouma), 200 festivaliers en provenance du Ghana et des autres royaumes de la Côte d’Ivoire, a souligné le président du comité de pilotage.
Il a précisé que la cérémonie officielle aura lieu le 15 février en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, à la fois patron et président de la cérémonie, et qui y sera pour honorer la promesse faite aux populations en septembre 2024. D’autres membres du gouvernement et autres présidents d’institutions seront aussi de la fête.
“Je puis dire que Sud-Comoé Festival Agnintié sera un moment de communion et de célébration de la culture plurielle. Pour ce faire, je lance un appel à toutes les entreprises, celles particulièrement installées dans la région. Sud-Comoé est un espace de visibilité affirmée. La porte est toute ouverte pour tous ceux qui veulent nous accompagner, elles sont les bienvenues. Je remercie d’ores et déjà tous les partenaires qui ont décidé de nous accompagner”. a invité Dr Aka Aouélé.

Selon le commissaire général, Paul Animan Koffi, des activités prévues sont des danses traditionnelles et parades en costumes traditionnels, des concours de tambourinés et jeux patrimoniaux, des journées dédiées à la jeunesse, un exposition de photos de figures emblématiques de la région, une foire gastronomique, de consultations juridiques gratuites, etc.
Comme innovations, le commissariat général a annoncé un colloque sur les rois et chefs traditionnels, la présence de rois glanées, et la relance du fonds d’investissement dénommé “Sud-Comoé invest” mis en place depuis 2019 et pour lequel une rencontre des actionnaires est prévue le jour de l’ouverture du festival afin d’échange ce projet d’industrialisation de la région.
L’édition 2025 du Sud-Comoé festival Agnintié a pour thème”, Chefferie traditionnelle: état des lieux et réflexions prospectives”. Cet évènement culturel vise de façon spécifique à consolider la position du Sud-Comoé comme destination touristique et culturelle de choix, contribuer à la relance des activités touristiques locales, célébrer l’industrie gastronomique, valoriser les sites gastronomiques de la région, etc.
(AIP)
fmo