Abidjan, 30 jan 2025 (AIP)-Le District autonome d’Abidjan a procédé, jeudi 30 janvier 2025, à la remise de 95 véhicules neufs de type 4×4, accompagnés d’une carte de carburant et d’une assurance automobile, à chacun des 95 chefs Atchan et Akyé, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, a expliqué qu’il s’agissait de doter les différentes têtes couronnées du district d’Abidjan des moyens nécessaires à leur mobilité, comprenant une assurance automobile et une allocation mensuelle de carburant.
Il a précisé que ce geste s’inscrit dans la vision du président de la République de valoriser le statut des chefs traditionnels et de renforcer leur rôle dans le maintien de la cohésion sociale et du vivre-ensemble au sein des communautés.
« Ces actions visent à vous permettre d’exercer vos missions administratives dans de meilleures conditions et à vous rendre plus efficaces », a souligné M. Cissé, en appelant chacun des bénéficiaires à prendre soin de son véhicule.
Au nom du président de la République, le chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, a souligné que ces véhicules s’inscrivent dans une vision plus large, celle d’un développement durable et d’une gouvernance de proximité, dans le cadre de la politique du Président Alassane Ouattara.
« Nous avons négocié pour vous fournir ces véhicules qui contribueront à améliorer la qualité de vie dans vos villages. Ces équipements visent à vous accompagner dans vos missions », a-t-il ajouté.
Au nom des bénéficiaires, Alain Jean-François D’Assise a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État, Alassane Ouattara, le Premier ministre et le ministre-gouverneur, pour les avoir dotés de véhicules appropriés facilitant l’exercice de leurs fonctions régaliennes, étant les premiers acteurs des communautés villageoises dans le règlement des contentieux.
« Ces véhicules que nous venons de recevoir nous permettront, en tant que chefs de village, de mieux parcourir nos terres, souvent objets de conflits, de relier nos villages et d’y promouvoir les valeurs d’unité et de paix. Nous vous exprimons notre profonde gratitude et vous assurons d’en faire bon usage », a assuré le porte-parole des bénéficiaires.
En outre, le ministre-gouverneur a annoncé la construction d’un siège général pour la chefferie Atchan dans le District d’Abidjan.
(AIP)
bsp/zaar