Katiola, 30 jan 2025(AIP)- Le projet PlanetGold Côte d’Ivoire accompagne les artisans miniers, aurifères à produire de l’or de manière durable et sans usage de mercure, lors d’un atelier initié, mercredi 29 janvier 2025, à Katiola, dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de Minmata sur le mercure.
Ces artisans miniers des zones d’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) ont été instruits par le formateur Souleman Daouda, consultant-formateur venu du Ghana, sur les stratégies financières et les mécanismes de suivi et d’évaluation pour améliorer leur compréhension du développement économique local et promouvoir les investisseurs dans des projets de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
M. Souleman a mis un accent particulier sur la gestion des fonds par les mineurs au travers d’investissements responsables en guise de promotion au développement des zones cibles d’extraction minière artisanale et à petite échelle. Il s’est agi de les amener à identifier les projets RSE dans lesquels ils peuvent investir.
Quatre espaces vont être aménagés pour la formation théorique et pratique de six à neuf mois sur la prospection, l’extraction sans mercure, selon le directeur exécutif du projet PlanetGold Côte d’Ivoire, Dominique Kpokro.
(AIP)
dg/sn/zaar