Sassandra, 30 jan 2025 (AIP) – Les agents de la mairie de Sassandra ont entamé, mercredi 29 janvier 2025, un arrêt de travail de trois jours, conformément à l’appel lancé par le Syndicat des agents des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire (SACT-CI), perturbant ainsi les services municipaux dans la ville, a constaté l’AIP.
L’absence des agents municipaux, à l’exception des fonctionnaires et des adjoints au maire, a été remarquée dans divers services tels que le service financier, le service technique, le bureau des mariages et l’état civil. Les usagers, venus pour obtenir différents documents dans ces services, ont dû repartir sans être servis.
Les collecteurs de taxes n’ont pas assuré le service sur les marchés et les agents en charge du ramassage des ordures n’ont pas non plus effectué leur travail, entraînant ainsi un amoncellement d’ordures et la formation de dépôts sauvages dans la ville.
Le secrétaire de section du SACT-CI de Sassandra, Jean Luc Possi, a indiqué que les mariages programmés pourraient être reportés en raison de la grève. Il en va de même pour les enterrements au cimetière municipal.
Les grévistes, sur l’ensemble du territoire national, revendiquent une amélioration de leurs conditions salariales par la mise en œuvre effective des mesures déjà prises, notamment celles relatives aux mesures sociales du président de la République en vigueur depuis fin août 2022, ainsi que celles précisées dans une note circulaire du 08 avril 2024 et un télégramme officiel du 04 janvier 2024 concernant leur indemnité de départ à la retraite. Ils réclament également la revalorisation des primes de transport, soit 5.000 FCFA pour le district d’Abidjan et 3.000 FCFA pour les collectivités territoriales à l’intérieur du pays, depuis le 1er août 2019.

Ils exigent également la signature des arrêtés d’application du décret du 18 février 2015 portant organisation de la police municipale, la mise en place effective de la fonction publique territoriale et la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) conformément au décret du 21 décembre 2022.
(AIP)
kl/nbf/fmo