Abidjan, 30 jan 2025 (AIP)- La 45ème édition de la Foire internationale du tourisme (FITUR), qui a tiré sa révérence au Parc des Expositions IFEMA de Madrid, après cinq jours de rencontres fructueuses et de festivités, a été marquée par une synergie parfaite notée entre les acteurs des secteurs public et privé ivoiriens, relève-t-on dans une note d’information transmise à l’AIP.
Cette édition a donné un bilan plus qu’encourageant pour la Côte d’Ivoire car parmi les nombreux stands qui ont animé cet événement, ceux des ivoiriens se sont plus distingués. Les efforts conjoints de ces différents acteurs ont permis de mettre en avant sa richesse naturelle, culturelle et gastronomique avec une attention particulière portée à la préservation de ses parcs nationaux et de sa faune.
Ce travail collectif a été orchestré par le ministère du Tourisme et des Loisirs, garantissant une visibilité optimale pour le pays à travers des événements soigneusement planifiés. Il a bénéficié du soutien de celui du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Production vivrière, du Conseil du café et du cacao, le Conseil du coton et de l’anacarde et de l’Office Ivoirien des parcs et réserves (OIPR), soutien majeur de la promotion de l’écotourisme et de la biodiversité en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire a attiré l’attention avec une cérémonie d’ouverture, le 22 janvier, en présence de personnalités de marque, telles que Sa Majesté le Roi d’Espagne. Ce fut le lancement d’une série d’événements notables, parmi lesquels le Forum sur les investissements touristiques du 24 janvier, où l’accent a été mis sur le développement de projets touristiques durables.
Le 25 janvier, la journée ivoirienne a été une célébration des spécialités du pays. L’atelier sur le chocolat, les dégustations gastronomiques et la performance du groupe Dokakènè ont permis aux visiteurs de vivre l’âme de la Côte d’Ivoire. Les stands ivoiriens ont attiré plus de 3500 visiteurs dénombrés.
Le Salon International du Tourisme et des Loisirs d’Abidjan 2025 (SITLA), prévu à Abidjan, au mois de mai prochain a été mis en avant durant toute la durée et lors de la clôture de la FITUR, avec des promesses de participation d’acteurs majeurs du secteur international. Cela augure d’un avenir prospère pour le pays.
Grâce à la collaboration renforcée entre le ministère du Tourisme et des Loisirs, l’OIPR, et d’autres structures et tous les autres acteurs impliqués, la destination ivoirienne a non seulement été mise en avant et les opérateurs économiques ont noué des partenariats prometteurs, apprend-on dans le document.
(AIP)
fmo