Abidjan, 31 jan 2025 (AIP) – Les journaux parus vendredi 31 janvier 2025 dans les kiosques se sont principalement intéressés à l’actualité politique, notamment la présidentielle de 2025 qui rythme la vie nationale.
Le journal Le Bélier souligne que le “prétendu quatrième” mandat d’Alassane Ouattara aurait créé « un froid » entre le président français Emmanuel Macron et lui. De son côté, L’Expression tente de décrypter « les vraies raisons du dialogue politique réclamé par le PDCI », tandis que son confrère, Abidjan 24, s’interroge, lui, sur « ce qui fait courir le PDCI et le PPA-CI » autour de cette concertation.
Le Temps, proche de l’opposition, revient sur « les faits qui rattrapent Coulibaly-Kuibiert », président de la Commission électorale indépendante (CEI), en raison de son refus d’organiser une révision de la liste électorale en 2025. Dans la même dynamique, La Voie originale, toujours proche du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) se demande si ce dernier ne risque pas de « gnagami le pays ».
Pendant ce temps, Le Jour Plus titre sur « l’impatience des Ivoiriens d’entendre le +oui+ d’Ado » quant à sa candidature. De son côté, le journal Générations nouvelles relaie les propos de Bertrand Ako, président du PHDD-CI (Parti houphouétiste pour la démocratie et le développement de la Côte d’Ivoire), qui plaide pour « la réinscription de Gbagbo et Soro sur la liste électorale ».
Sur cette question, Le Patriote, proche du pouvoir, ironise en titrant : « Quand Gbagbo exige ce qu’il refusait hier au RDR ». Quant à RHDP News, il met en avant les déclarations de la présidente de l’Union des femmes RHDP, Harlette Badou, qui affirme à Agboville : « Il ne faut pas changer de route, mais aller seulement avec le président ADO ».
Du côté du PDCI-RDA, Le Nouveau Réveil et Le Bélier intrépide annoncent que « Thiam convoque le bureau politique le 5 avril » en vue des préparatifs de la présidentielle. Dernière Heure, également proche du parti, évoque la commémoration des événements de Dimbokro sous le titre : « 75 ans après, le PDCI-RDA se souvient de ses martyrs ».
Faits de société
En dehors du débat électoral, la presse nationale s’est aussi intéressée des sujets de société. Dans les colonnes du quotidien Fraternité Matin, le directeur général de la Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP), Ibrahim Kouyaté, met en avant les efforts du chef de l’État à travers son titre : « Le président Alassane Ouattara a beaucoup investi pour la santé des Ivoiriens ».
Sur le plan environnemental, La Régionale s’inquiète de la pollution des cours d’eau et affiche en titre : « l’État face à ses responsabilités institutionnelles floues ».
Une affaire jugée troublante à Bouaflé est rapportée par le quotidien Soir Info qui titre : « Un père maîtrise sa fille de 15 ans et la viole » en l’absence de sa femme. Par ailleurs, son confrère, L’Inter, rapporte une opération de sécurité maritime réussie par la marine nationale, qui a « mis en déroute plusieurs bateaux et interpellé 22 personnes ».
La CAN 2025 en ligne de mire dans la rubrique Sports
Après le tirage au sort de la CAN 2025, l’ancien international sénégalais El Hadji Diouf s’exprime dans Super Sports et lance : « Les Éléphants ne sont pas favoris, mais des outsiders, la CAN ne se joue pas à Abidjan ».
(AIP)
gak/kp