Bondoukou, 31 jan 2025 (AIP) – La grève des agents des collectivités territoriales de Côte d’ivoire est largement suivi à Bondoukou, depuis le mercredi 29 janvier 2025, a constaté l’AIP.
Nous avons constaté l’absence des agents à leurs postes de travail et les personnes désireuses de se faire établir des documents administratifs ont été contraintes de retourner chez elles. La cour de la mairie connait un silence de cimetière depuis le lancement du mot d’ordre de grève, dans cette localité.
Ces agents des collectivités observent un arrêt de travail de trois jours pour revendiquer, entre autres, l’octroi d’une indemnité contributive au logement qui s’ élève à 60 000f, du 13e mois de salaire, de l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans le paiement des agents et de l’harmonisation de l’indemnité de transport.
Initiée par la Plateforme des Syndicats nationaux du personnel des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire ainsi que de l’Intersyndicale des agents des collectivités territoriales, elle vise à dénoncer le non-respect de certaines mesures sociales décidées par le gouvernement.
Ces mesures sociales concernent, entre autres, la prime de logement, celle de transport et l’indemnité de départ à la retraite en fonction de l’ancienne formule.
Ces revendications jusqu’à la date du 10 janvier 2025 n’ont pas trouvé satisfaction, d’où la mise à exécution du préavis de grève déposé auprès de toutes les autorités. Ce mot d’ordre de grève de trois jours et pourrait connaître une extension à six voire 14 jours si rien n’est fait, a-t-on appris sur place.
(AIP)
nmfa/fmo