Gagnoa, 01 fév 2025 (AIP) – Le préfet de région, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina, a lancé jeudi 30 janvier 2025, lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an à Gagnoa, une sévère mise en garde aux populations sous sa juridiction, à moins de dix mois de l’élection présidentielle, indiquant qu’aucune personne ne devra être empêchée d’accomplir son devoir citoyen, qui est de prendre part au vote s’il le souhaite.
« Que personne, parce qu’il a une opinion contraire à l’opinion de l’autre, ne soit puni », a insisté le préfet de région, lors de l’étape des échanges de vœux avec la hiérarchie des Forces de défense et de sécurité (FDS).
Tout au long du scrutin, il est du devoir de l’armée et des forces de sécurité de veiller à ce qu’il y ait la paix, a-t-il dit. Selon M. Fofana, les partis politiques doivent faire leur travail de convaincre les électeurs, et les FDS, en soutien au corps préfectoral, doivent s’assurer que chaque citoyen accomplisse librement son droit de vote et rentre chez lui pour attendre « tranquillement et sereinement » les résultats que proclameront les autorités compétentes.

Rappelant que l’année 2025 est une année électorale et une année importante, il a renouvelé sa confiance aux FDS. À tous, Fofana Lancina a réitéré son soutien pour le travail effectué sur le terrain, ainsi que l’engagement de ces derniers pour qu’il y ait la paix et la cohésion à Gagnoa, avant, pendant et après les élections.
Aux partis politiques, il a rappelé qu’au-delà de ce qui se dit dans la presse et sur les réseaux sociaux, les populations de Gagnoa sont des frères et chaque responsable de parti doit œuvrer à préserver le climat de paix qui prévaut dans le pays, en encourageant ses militants au respect des règles électorales.
Le porte-parole des FDS, le commandant Touré Tidiane, chef d’escadron de la gendarmerie de Gagnoa, s’est dit heureux du « professionnalisme » reconnu aux forces de défense et de sécurité.
(AIP)
Dd/kp