Bondoukou, 01 fév 2025 (AIP) – Une importante formation sur la déclaration des naissances et des décès a été dispensée à 50 relais communautaires de l’ONG SVIET, jeudi 30 janvier 2025, à la préfecture de Bondoukou, dans le cadre du projet “État civil pour tous”, orchestré par l’Office national de l’état civil et de l’identification de Côte d’Ivoire (ONECI) dans la région du Gontougo.
“Un acte de naissance est la clé qui ouvre les portes de l’éducation, de la santé et de l’emploi. C’est le document fondamental qui donne accès à tous les autres droits”, a souligné le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, lors de la cérémonie d’ouverture de la session.
Chef de la délégation et responsable du service étude et innovation de l’état civil à l’ONECI, Pascal Sialou a précisé que cette formation, soutenue par l’ambassade de France, vise à augmenter significativement le taux d’enregistrement des faits d’état civil. “Notre objectif est de doter les animateurs locaux des ONG des compétences nécessaires pour qu’ils deviennent des relais efficaces en matière d’état civil”, a-t-il expliqué.

Les participants ont été formés sur plusieurs aspects essentiels, à savoir la vision nationale en matière d’état civil, les innovations introduites par la loi de 2018-863, ainsi que les nouveaux mécanismes mis en place dans ce domaine. L’enjeu est de taille : faire progresser le taux actuel de déclaration des naissances et décès, qui stagne autour de 60% dans la région. Ce taux est insuffisant pour un État moderne comme la Côte d’Ivoire”, a fait remarquer M. Sialou.
Cette formation, qui se déroule simultanément dans les régions du Gontougo, du Hambol et des Grands Ponts, permettra de former, au total, 150 acteurs de terrain. Ces derniers auront pour mission de sensibiliser les populations locales à l’importance de l’enregistrement des faits d’état civil.
(AIP)
Nmfa/kp