Bouna, 31 jan 2025 (AIP)–Le sous-préfet de Youndouo, (département de Bouna), Hervé Aliali, a procédé, mercredi 29 janvier 2025, à l’installation de la commission villageoise de conciliation et de règlement à l’amiable des conflits entre éleveurs et agriculteurs dans le village de Kawétédouo.
La cérémonie s’est déroulée en présence des leaders communautaires des villages environnants, notamment Bilarétédouo, Iboudouo, Dagbandouo et Tilpirédouo. Ces derniers ont assisté à la mise en place de cette structure qui vise à favoriser une gestion pacifique et concertée des différends liés aux activités agricoles et pastorales.
M. Aliali a insisté sur l’importance du règlement amiable des conflits, notamment ceux relatifs aux dégâts de cultures, qui constituent une source récurrente de tensions entre agriculteurs et éleveurs. Il a souligné que cette approche permet d’éviter des procédures longues et coûteuses tout en préservant la cohésion sociale.
Il a exhorté les communautés à s’approprier cet outil de médiation et de consolidation de la paix, en mettant l’accent sur le dialogue et la concertation comme moyens privilégiés pour résoudre les différends locaux.
(AIP)
on/fmo