Bouna, 31 jan 2025 (AIP)–Un atelier d’identification de modules de formation sur la paix, la prévention et la gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs s’est tenu du mardi 28 janvier au jeudi 30 janvier 2025 à Bouna, dans le cadre du « Projet de Résilience Ado-Jeunes et Développement (RaJDev) dans les localités des régions du Bounkani », financé par le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix (PBF).
Organisé par l’ONG Children’s life in rural area (CLiRA), en partenariat avec le fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), cet atelier a réuni des représentants de ministères techniques ainsi que diverses parties prenantes engagées dans la prévention et la gestion des conflits.
Les participants ont échangé sur les enjeux liés aux tensions communautaires, notamment en lien avec l’accès aux ressources naturelles et les effets des changements climatiques.
Selon le chef de projet de l’ONG CLiRA, Kouassi Rajules, l’atelier vise à renforcer les compétences des acteurs locaux en matière de résolution des conflits, soulignant que cette initiative permettra d’identifier des modules de formation adaptés aux besoins des communautés, en vue d’une meilleure sensibilisation et communication sur ces thématiques importantes.

Dans cette dynamique, des groupes de travail ont été constitués afin de concevoir des supports de communication facilitant la transmission des messages clés aux populations. Ces outils devront favoriser une appropriation efficace des bonnes pratiques en matière de gestion et de prévention des conflits.
L’atelier s’est achevée par une cérémonie de remise de diplômes aux participants, marquant ainsi leur engagement à promouvoir la paix et la cohésion sociale au sein des communautés du Bounkani.
(AIP)
on/fmo