Abidjan, 31 jan 2025 (AIP)- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a réaffirmé jeudi 30 janvier 2025 lors de la cérémonie de présentation de vœux tenue au palais de la culture d’Abidjan, son engagement à poursuivre l’essor du secteur culturel ivoirien.
« L’année 2025 est une année d’aspirations nouvelles, de défis à relever, d’ambitieux chantiers à mener ensemble, de préoccupations légitimes. Nous continuerons donc également de structurer et professionnaliser nos industries culturelles, et notamment l’industrie du spectacle, au bénéfice de tous les acteurs. Nous continuerons de vous accompagner pour le rayonnement, que ce soit dans les voyages à l’international, dans tous les domaines, dans tous les secteurs, l’édition, la mode, le design, la photographie, le patrimoine, la danse, le théâtre, le cinéma, enfin, dans tous les domaines que vous connaissez », a déclaré Mme Remarck.
Elle a également insisté sur le renforcement de la collaboration avec les institutions républicaines notamment la Chambre des rois et chefs traditionnels, pour ancrer nos valeurs culturelles au cœur du vivre-ensemble et la consolidation de l’influence ivoirienne au sein de la Francophonie.
La patronne de la culture a rappelé sa mission qui est de faire briller la culture et la francophonie ivoiriennes. « Cette mission, je la mène avec passion et détermination, soutenue par un gouvernement engagé et un Premier ministre missionnaire, Robert Beugré Mambé », a-t-elle souligné, tout en adressant ses vœux de succès et de prospérité aux acteurs du secteur.
Revenant sur l’année écoulée, la ministre a salué les avancées qui ont positionné la Côte d’Ivoire comme un carrefour incontournable du rayonnement culturel en Afrique. « 2024 a été une année exceptionnelle où nos artistes et créateurs ont porté haut notre patrimoine, touchant le cœur des Ivoiriens et bien au-delà de nos frontières », s’est-elle réjouie.
« La culture doit être une force de cohésion et un moteur de développement. Ensemble, nous devons faire de 2025 une année d’aspirations nouvelles et de succès partagés », a conclu la ministre, appelant les acteurs culturels à unir leurs efforts pour porter haut les couleurs de la Côte d’Ivoire.
Françoise Remarck a distingué des agents pour leur engagement et leur dévouement au service de la culture. Quatorze d’entre eux ont été élevés au rang d’Officier et trois faits Chevaliers dans l’ordre du Mérite culturel.

Selon un décret du 25 janvier 2017 portant attributions des membres du gouvernement, tel que modifié par un autre décret du 27 septembre 2017, le ministre de la Culture et de la Francophonie a pour mission principale la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de Culture et de Francophonie. Cette mission inclut la promotion de la création littéraire et artistique, des arts et des traditions populaires, ainsi que le développement des infrastructures culturelles et la préservation du patrimoine culturel national.
(AIP)
ad/cmas