M’Bahiakro, 31 jan 2025 (AIP) – Le chef de cabinet du préfet de M’Bahiakro, Gbalou Mahi Edgard, a encouragé les populations à briser les barrières et à vaincre la honte pour s’inscrire dans les centres d’alphabétisation et apprendre à lire et à écrire.
M. Gbalou, qui représentait le préfet du département, au centre culturel de la ville, s’exprimait à l’occasion de la sensibilisation de masse sur l’alphabétisation et l’intégration des élèves issus des structures islamiques de l’éducation dans le tissu social, dans la région de l’Iffou.
“Je voudrais vous demander de faire tomber les barrières et les complexes pour apprendre à lire et à écrire. Ne soyez pas gênés, n’ayez pas honte. Il n’y a pas d’âge pour apprendre”, a-t-il déclaré, tout en soulignant la disponibilité de autorités préfectorales à accompagner cette initiative.
S’inquiétant du taux élevé d’analphabétisme de la région estimé à 65%, le représentant du préfet a exhorté les populations et les responsables des structures éducatives à redoubler d’ardeur.
Ces mots d’encouragements ont été également prononcés par le représentant du maire, Kouakou Bernard. Il a dit la volonté du maire Diamala Kouassi Raphaël, à bâtir des infrastructures adéquates pour accompagner le système éducatif dans son ensemble.
A travers des exposés et des témoignages, les populations ont été instruites sur les avantages de l’alphabétisation.
La circonscription de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de M’Bahiakro compte 15 centres d’alphabétisation. Ces centres accueillent au titre de l’année scolaire 2024-2025, un total de 555 auditeurs inscrits, dont 374 auditeurs avec 182 filles pour la seule la seule structure islamique d’éducation (SIE). Les autres centres d’alphabétisation accueillent 181 auditeurs dont 167 filles pour 17 animateurs.
(AIP)
djmzb/fmo