Abidjan, 31 jan 2025 (AIP) – Une délégation comprenant le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique Konan Jacques Assahoré, la directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira a effectué une visite de terrain jeudi 30 janvier 2025 dans la région de San Pedro, pour évaluer les initiatives du Projet de paiement pour les réductions d’émissions (PRE).
La délégation comprenait également les donateurs du Fonds Carbone, des observateurs des pays REDD+, des représentants des Nations unies, le secteur privé, ainsi que la société civile et des organisations de peuples autochtones.
Cette visite qui s’est effectuée en marge de la 29e réunion du Fonds carbone du partenariat pour le carbone forestier (FCPF) en Côte d’Ivoire a permis à la délégation de se rendre dans la ville balnéaire de Grand-Béréby avant d’atteindre le point E du Parc national de Taï, joyau écologique de 508 186 hectares.
Les membres ont exploré également le domaine rural de la sous-préfecture de Gabiadji ainsi que la forêt classée de Rapides Grah, afin de constater l’impact des initiatives financées par le Fonds Carbone de la Banque mondiale.
Cette visite de terrain a permis de découvrir les activités menées dans le cadre du Projet de paiement pour les réductions d’émissions (PRE) qui joue un rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le soutien aux communautés locales engagées dans la conservation des écosystèmes.

Un moment clé de cet événement a été le dîner de remerciement organisé en l’honneur des participants. Lors de cette soirée, les préfets des chefs-lieux des cinq régions couvertes par le projet PRE (Sassandra, Guiglo, Duékoué, Soubré et San-Pédro) ainsi que des représentants des populations locales ont assisté à la remise symbolique des paiements aux bénéficiaires du PRE.
Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique des actions du ministre de l’Environnement, pour l’atteinte des objectifs du PRE. Cette démarche vient également accompagner son appel, lors de la cérémonie officielle de lancement des paiements aux bénéficiaires du projet PRE en décembre 2024, afin de garantir que tous les bénéficiaires puissent percevoir leur paiement individuel par transfert mobile.
« Cet acte concret matérialise notre volonté de passer des promesses à la réalité, de la théorie à la pratique. C’est un accomplissement dont nous devons être fiers. », avait-il fait savoir.
La Côte d’Ivoire a opté pour un paiement des bénéficiaires directs par transfert mobile, un mécanisme qui requiert la détention d’une pièce d’identité valide. Insistant sur cet aspect, Jacques Assahoré a invité le corps préfectoral et les chefs de village à mobiliser les populations et à leur permettre d’obtenir leurs documents d’identité nécessaires à la réception de leur paiement .
Afin de faciliter cette opération spéciale d’enrôlement menée par l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), pour les bénéficiaires du PRE, et conformément aux instructions du ministre, des chèques d’un montant total de 2 500 000 F CFA, soit 500 000 F CFA par préfecture de chef-lieu de département, ont été remis pour appuyer cette initiative.
La 29e réunion du Fonds Carbone en Côte d’Ivoire s’inscrit pleinement dans les objectifs du Fonds, visant un avenir plus durable en conciliant conservation de l’environnement et amélioration des conditions de vie des communautés locales.
(AIP)
zaar

