Boundiali, 1er fév 2025 (AIP) – Des populations de la Bagoué, bénéficiaires des sous-projets du programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (PIDDACC/BN), ont reçu du matériel agroforestier pour une mise en œuvre efficace du projet.
Cette activité, supervisée par le coordonnateur du PIDDACC composante Côte d’Ivoire, le lieutenant-colonel Ouattara Doyoumon Siaka, et présidée par la secrétaire générale 2 de la préfecture, Samassi Ly Madina, tenue mercredi 29 janvier 2025 sur l’esplanade de la préfecture de Boundiali.
Le coordonnateur national du PIDDACC a indiqué que les matériels sont destinés aux populations locales, qui sont les bénéficiaires directs du programme. Les bénéficiaires, à travers leurs différentes organisations, sont des acteurs clés de la mise en œuvre des sous-projets de conservation des eaux et des sols (CES/DRS), de développement des plantations forestières et agroforestières (DPFA-F), et de développement des chaînes de valeurs agricoles (DCVA).
Pour M. Ouattara, des conventions et contrats ont été élaborés pour lier l’activité menée en faveur des populations bénéficiaires. « Il s’agit de signer des contrats avec les populations pour effectuer les travaux de reboisement de berge, la conservation et restauration des sols, les travaux de reboisement dans les forêts sacrées et également dans les forêts classées de la portion nationale du bassin du Niger (BN) », a-t-il expliqué, recommandant aux populations de ne jamais utiliser les matériels reçus à d’autres fins.
La secrétaire générale Samassi Ly Madina, représentant le préfet de région Soumahoro Soualiho, a exhorté les bénéficiaires à respecter les clauses en s’investissant effectivement dans le reboisement et l’agroforesterie, et à veiller à ce que des personnes n’infiltrent pas les forêts classées.
(AIP)
yyt/ad/kp