Dabou, 31 jan 2025 (AIP) – Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, a salué, jeudi 30 janvier 2025, l’avancée majeure dans la modernisation de l’accès des citoyens aux services judiciaires.
En partenariat avec l’Office national de l’état-civil (ONECI), M. Sansan Kambilé a procédé au lancement de la plateforme de sécurisation et de digitalisation des actes de justice, baptisée e-justice, au sein de la section détachée du tribunal de Dabou.
Selon lui, la justice doit être un service accessible en tout lieu et à tout moment, en étant fluide et transparent. Les juridictions de Yopougon et Dabou enregistrent, pour l’heure, la phase pilote de cette plateforme qui permet uniquement l’obtention du certificat de nationalité par voie numérique.
Cette innovation présente de nombreux avantages pour les citoyens et l’administration judiciaire, notamment un gain de temps considérable grâce à l’élimination des déplacements inutiles, une simplification des démarches administratives et une lutte renforcée contre la fraude documentaire grâce à l’authenticité, la traçabilité et la sécurité des actes délivrés.
Le ministre Sansan Kambilé a également souligné que la plateforme est dotée d’un cachet électronique visible (CEV), remplaçant les tampons traditionnels et garantissant l’infalsifiabilité des documents et leur vérification hors ligne via l’application « Verif by ONECI ».
« Cette innovation élimine les risques de falsification et simplifie la vérification des documents administratifs, tout en répondant aux standards nationaux et internationaux en matière de protection des données et de digitalisation des services publics », a-t-il déclaré.
Le Garde des Sceaux a encouragé les citoyens à s’approprier cet outil et invité les professionnels du droit à l’intégrer dans leur pratique quotidienne, exhortant les médias et la société civile à sensibiliser la population sur les nombreux avantages de cette plateforme.
À terme, la plateforme e-justice concernera 66 actes judiciaires et sera déployée dans l’ensemble du Grand Abidjan, avant une extension progressive à toutes les juridictions du pays.
(AIP)
bec/tad/kp

