Abidjan, 31 jan 2025 (AIP) – La tombe de Jean-Marie Le Pen a été vandalisée dans le cimetière de La Trinité-sur-Mer (Morbihan) dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 janvier, a-t-on appris de sources concordantes.
L’eurodéputé Gilles Pennelle a évoqué une « dégradation importante », tandis que le gendre du défunt, Philippe Olivier, a confirmé une profanation.
Les autorités ont immédiatement réagi à cet acte. La gendarmerie s’est rendue sur les lieux pour effectuer des constatations et établir un périmètre de sécurité, selon la préfecture du Morbihan. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a dénoncé une « abjection absolue », soulignant que « le respect des morts est ce qui distingue la civilisation de la barbarie ».
Marie-Caroline Le Pen, fille du fondateur du Front national, a exprimé son indignation en partageant une photo de la tombe saccagée sur les réseaux sociaux. « Pas de mot pour qualifier les individus qui s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré. Ceux qui s’attaquent aux morts sont capables du pire contre les vivants », a-t-elle écrit. Marion Maréchal, petite-fille de Jean-Marie Le Pen, a également condamné cet acte en affirmant que leur famille continuerait à « combattre toujours et encore plus fort ».
Selon les constatations sur place, la croix qui surplombait le caveau a été arrachée et détruite. Une plaque de marbre gravée avec les dates de naissance et de décès de Jean-Marie Le Pen reste intacte. Le cimetière a été fermé au public et une bâche a été installée autour du caveau familial.
Un dispositif de surveillance avait été mis en place autour du site 48 heures avant et 72 heures après les obsèques de Jean-Marie Le Pen, organisées le 11 janvier dernier. La sécurité avait ensuite été allégée, bien que le cimetière restât sous la vigilance des patrouilles de la gendarmerie locale. Après cet incident, la préfecture a annoncé la réactivation d’une surveillance renforcée.
Jean-Marie Le Pen, figure historique de l’extrême droite française et fondateur du Front national, est décédé à l’âge de 96 ans le 7 janvier. Ses funérailles avaient réuni environ 200 personnes, dont Marine Le Pen, Marie-Caroline Le Pen et Marion Maréchal, ainsi que le président du Rassemblement national, Jordan Bardella.
(AIP)
cmas