Agboville, 01 fév 2025 (AIP) – Les directeurs de publication participent, du vendredi 31 janvier au samedi 1er février 2025 à un atelier de renforcement de leurs capacités à Agboville, sur leur rôle pour un processus électoral inclusif et apaisé en 2025.
« Ce séminaire que nous inaugurons aujourd’hui a pour but de renforcer nos capacités collectives, d’échanger nos expériences et de construire ensemble une vision commune sur le rôle que chacun d’entre nous doit jouer dans le processus électoral de 2025 », a déclaré le président de la Conférence nationale des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (CNDP-CI), Terha Sidi.
M. Terha a encouragé les participants à profiter de ces « échanges enrichissants » afin de revenir dans leurs rédactions avec des idées novatrices et des solutions « concrètes » qui contribueront à promouvoir un climat électoral serein et constructif.
« Les défis qui nous attendent nécessitent une coopération étroite entre tous les acteurs de la société, qu’ils soient politiques, civils ou médiatiques. Ensemble, nous avons le pouvoir de façonner un avenir meilleur pour notre pays, un avenir basé sur le respect, la tolérance et le dialogue. Il est temps de préparer avec détermination et enthousiasme les élections de 2025, pour qu’elles soient à la hauteur des attentes de notre peuple », a-t-il ajouté.
Le représentant du parrain, Gnongbré Abalé, a rassuré la population que la presse jouera « pleinement » sa responsabilité et son rôle pour des élections apaisées.
« Le ministre Pierre Dimba que je représente est un homme de paix, donc il ne pouvait pas ne pas associer son image à cette initiative. La presse est unie autour du concept de la paix et la presse ne va pas s’en départir. Il faut dire à l’Ivoirien qu’il n’y a pas à s’inquiéter et que le lendemain sera encore meilleur », a relevé M. Gnongbré.
L’atelier est organisé autour du thème « Quelle contribution des directeurs de publication de Côte d’Ivoire pour un processus électoral inclusif et apaisé en 2025 ? ». Durant deux jours, les participants vont aborder plusieurs thématiques allant de la couverture médiatique des candidats à la promotion de la participation citoyenne, en passant par les enjeux de la sécurité lors des élections.
Créée en 2006, la CNDP-CI s’est donnée pour mission de promouvoir les bonnes pratiques journalistiques en Côte d’Ivoire tout en veillant au respect de l’éthique et de la déontologie.
(AIP)
Ena/kp