Daoukro, 1er fév 2025 (AIP) – Les opérateurs exerçant dans les domaines de la boucherie ainsi que les gestionnaires de chambres froides et poissonneries de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou) ont été invités à se conformer à la réglementation en vigueur afin d’exercer librement et en toute sécurité leurs activités.
Cet appel a été lancé le mardi 28 janvier 2025, lors de la première session de la commission départementale d’agrément des acteurs de ce domaine.
Pour le préfet du département de Ouellé, Soro Sana, les acteurs du domaine des denrées animales doivent se soumettre non seulement au processus d’obtention de l’agrément à partir de l’autorisation accordée par ses soins, mais aussi se mettre à jour vis-à-vis de la fiscalité pour mener à bien leurs activités.
« L’autorisation d’exercer ou l’agrément est donnée par le préfet après analyse de dossiers, mais en dehors de cela, vous devez vous conformer à la régularité fiscale (…) pour éviter des situations déplorables », a-t-il fait savoir, tout en exhortant à l’utilisation personnelle de ces documents officiels, car ils ne peuvent ni être prêtés, ni faire l’objet de cession ou de location à une tierce personne.
Le préfet les a également invités à collaborer avec les techniciens en la matière qui sont à la direction départementale des Ressources animales et halieutiques afin d’être bien suivis.
Le directeur départemental des Ressources animales et halieutiques, Sahin Timothée Dibo, a indiqué que lui et son équipe vont renforcer la sensibilisation en présentant les avantages d’avoir l’agrément avant de passer à la répression.
« Les tenanciers de chambres froides et poissonneries sont réfractaires à nos consignes. Cette année 2025, nous allons renforcer la sensibilisation en leur présentant les bienfaits pour la sécurité alimentaire et la santé des consommateurs », a-t-il déclaré.
Sur un total de 20 poissonneries et chambres froides, seulement trois propriétaires ont déposé leurs dossiers et obtenu l’agrément, tandis que tous les trois bouchers recensés exercent leur activité dans la légalité.
(AIP)
ca/kkp/kp