Daoukro, 1er fév 2025 (AIP) – Les enseignants du seconadire, membres des unités pédagogiques (UP) et conseils d’enseignement (CE) de la Coordination régionale disciplinaire (CRD) de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Daoukro (Centre-Est, région de l’Iffou) ont participé, mercredi 29 janvier 2025, à un atelier de renforcement de capacités à Ouellé.
Cet atelier a été organisé à l’initiative de la direction de la Pédagogie et de la Formation continue (DPFC) à travers l’antenne de la pédagogie et de la Formation continue (APFC) pour l’appropriation des missions et le fonctionnement des UP et CE dans l’enseignement secondaire.
« Les animateurs des unités pédagogiques et conseils d’enseignement ont un rôle capital dans la quête de la qualité des enseignements et apprentissages dans l’enseignement secondaire général en Côte d’Ivoire. En tant que structures de prolongement des coordinations régionales disciplinaires, leurs animateurs respectifs méconnaissent les différentes missions qui leur sont dévolues. Ce qui est un manque à combler », a fait savoir l’inspecteur pédagogique et coordonnateur de la CRD histoire-géographie de la DRENA de Daoukro, Yao Michel, tout en faisant remarquer que depuis quelques années et pour diverses raisons, il est observé un dysfonctionnement de ces structures relais dans nombre d’établissements secondaires.
Le renforcement des capacités a porté sur les objectifs des UP et CE, notamment assurer la formation continue des professeurs en recyclant les plus anciens aux nouvelles méthodes pédagogiques et identifier les difficultés rencontrées en vue d’y remédier.
Quant à leurs missions, il s’est agi de mener des réflexions sur la didactique disciplinaire et interdisciplinaire en passant par l’aide à la formation pédagogique et professionnelle.
En sus, les acteurs de ces structures que sont les professeurs, l’animateur local, le chef d’établissement et l’économe ou intendant ainsi que les inspecteurs d’éducation et les animateurs pédagogiques régionaux ont vu leurs rôles et missions déclinés.
Au nom de ses collègues, le plus ancien des professeurs d’histoire-géographie de la DRENA de Daoukro, Soman Bernard, a salué le module de la formation qui, selon lui, est très enrichissant et qui arrive à point nommé pour redynamiser les membres de ces unités et conseils dans l’amélioration des résultats scolaires.
Le thème principal était « Les unités pédagogiques et conseils d’enseignement dans l’enseignement secondaire en Côte d’Ivoire », avec pour sous-thème « La revitalisation des conseils d’enseignement et unités pédagogiques ».
Dans la DRENA de Daoukro, la CRD d’histoire-géographie compte cinq unités pédagogiques et une trentaine de conseils d’enseignement.
(AIP)
ca/kkp/kp