Abidjan, 01 fév 2025 (AIP) – Le président du CI 20, faîtière des startups ivoiriennes, Alex Degny a dévoilé sa nouvelle vision pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire, lors de la tenue d’un évènement dénommé “Le CI 20 startup meet” vendredi 31 janvier 2025 à Abidjan-Plateau, en collaboration avec le ministère de de la Transition numérique et de la Digitalisation.
Cet événement marque une nouvelle étape pour cette faîtière avec pour ambition de rassembler toutes les startups ivoiriennes et de renforcer leur collaboration dans un écosystème en pleine expansion. Il s’agit également de créer un espace de dialogue pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.
le président ambitionne de développer des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux et internationaux, promouvoir l’inclusion numérique en rendant ses programmes accessibles à des startups issues de toutes les régions du pays et accompagner les entrepreneurs dans leur digitalisation et leur expansion régionale.
M. Degny a décidé de mettre en place le CI 20 Business club qui sera un réseau sélect réunissant des startups, des investisseurs, des entreprises privées et des partenaires stratégiques pour créer des opportunités de collaboration, d’innovation et de financement afin de bâtir l’avenir des affaires en Côte d’Ivoire.
En outre, il a annoncé la création du CI 20 connect qui réunira des jeunes talents locaux, des entrepreneurs, des passionnés et des experts pour créer, développer et faire prospérer des start-ups et des projets innovants dans le pays.
Autres innovations, le CI 20 Talent link, une initiative en partenariat avec l’Agence emploi -jeunes, visant à connecter des jeunes demandeurs d’emploi aux startups membres de la faîtière. L’objectif étant d’offrir des opportunités de stages adaptés, permettant aux jeunes de développer leur compétences, de se professionnaliser et de se préparer efficacement à intégrer le marché du travail.
” Le programme CI 20 2025, une initiative phare marquant un tournant décisif dans notre écosystème entrepreneurial. Cette année représente un jalon important car elle symbolise l’ouverture de notre programme aux autres startups ivoiriennes, élargissant ainsi notre champ d’action et notre impact. Cette évolution stratégique témoigne de notre engagement à stimuler l’innovation, à favoriser la croissance économique et à positionner la Côte d’Ivoire comme un hub technologique de premier plan en Afrique”, a fait savoir Alex Degny.
Pour lui, en intégrant un plus large éventail de jeunes entreprises talentueuses, il crée un environnement propice à la collaboration, au partage de connaissance et à l’émergence de solutions novatrices qui répondent aux défis de la nation et au-délà.
Afin de mener à bien ses activités en 2025, le président a conclu des accords de partenariat avec trois entités majeures : la Chambre de commerce et d’industrie Côte d’Ivoire-Tunisie, la French Tech Business et le MDE.
Les missions de la faîtière sont, entre autres, promouvoir les solutions des start-ups locales auprès des institutions pour booster les tractions, donc les opportunités de création d’emplois de celles-ci et apporter à tous les appels à projets et programmes de renforcement de capacités son expérience pour améliorer la compétitivité des Start-ups ivoiriennes.
(AIP)
zaar