Sinématiali, 01 fév 2025 (AIP) – Le mot d’ordre de grève des agents des collectivités territoriales a été entièrement suivi au deuxième jour de la grève lancée par la plateforme des syndicats nationaux des collectivités territoriales et de l’Intersyndicale des collectivités territoriales.
Selon le délégué des agents municipaux de la mairie de Sinématiali, Souleymane Coulibaly, ce retard dans l’entrée en grève dès le premier jour s’explique par le délai de réception du courrier leur permettant d’entamer la grève de manière légale.
“Ce n’est que ce mercredi 29 janvier 2025, premier jour de la grève, à 12 heures, que nous avons reçu de manière officielle le mot d’ordre de grève. Nous avons donc décidé de le mettre en application aujourd’hui, jeudi 30 janvier 2025. C’est ce qui justifie le début effectif de cette grève à Sinématiali ce jour, soit au deuxième jour du mouvement au niveau national”, a expliqué M. Coulibaly, rencontré avec d’autres responsables syndicaux dans le jardin public de la ville.
La mairie de Sinematiali n’a enregistré aucune présence au poste du personnel recruté par la municipalité ce jeudi 30 janvier 2025, selon le chef des services administratifs, Titré Kacou Serges. Cependant, elle n’envisage pas de fermer ses locaux.
Les quelques usagers venus pour des documents administratifs ont été orientés vers les fonctionnaires en poste à la mairie pour les recevoir.
Pour le porte-parole du personnel gréviste, plusieurs revendications d’ordre financier sont à l’origine de cet arrêt de travail. Parmi les plus significatives figurent la prime de logement, la prime de transport et le paiement des arriérés de salaire des agents des collectivités territoriales des zones ex-CNO.
Notons que la mairie de Sinématiali compte au total 28 agents, dont 23 agents municipaux et cinq agents fonctionnaires.
(AIP)
SCY/ss/kp