Daoukro, 02 fév 2025 (AIP) – Les clés d’une Structure islamique d’éducation (SIE), comprenant une école franco-arabe de trois classes, une mosquée et des salles d’eau, construite à Ouellé ainsi que dans le village de Kodi, ont été remises le vendredi 31 janvier 2025 par l’Organisation ivoirienne pour le bien-être et le développement social (ONG OIBDS) en présence du préfet, des autorités couturières et des guides religieux.
« Ces projets ont été réalisés grâce à la collaboration entre nous et la mairie de Ouellé, avec l’appui des populations et de l’autorité préfectorale. Nous sommes disposés à continuer ce partenariat pour faire encore de grandes réalisations au profit des populations de Ouellé », a déclaré l’un des responsables de l’organisation caritative, Nabawi Ezzedine. Il a justifié ces investissements par la vision de croyants éduqués et priant dans de meilleures conditions.
Selon le maire Ya Komenan Raphaël, c’est avec la bénédiction des fidèles musulmans que son équipe a pu croiser cette organisation non gouvernementale. Un partenariat a été signé dont les premiers résultats sont des infrastructures religieuses qui profitent actuellement aux populations musulmanes de la commune.
Réitérant les remerciements appuyés des populations entière et de la communauté musulmane en particulier, le préfet Soro Sana a insisté sur la haute portée de ces réalisations.
« Cela s’inscrit dans la dynamique gouvernementale de l’école obligatoire, d’une part, mais également de l’école inclusive. En tenant compte du paramètre de la laïcité de l’Etat, tous les enfants ont droit à l’éducation et à la formation, a-t-il fait savoir. Il a indiqué que cette école franco-arabe va contribuer à appuyer la formation classique car elle permettra aux enfants aussi bien de s’aguerrir spirituellement mais également d’avoir un coffre qui puisse leur faciliter l’insertion socio-professionnelle dans l’avenir.
Ces infrastructures sont construites sur des terrains offerts par les chefferies villageoises à l’ONG qatarie OIBDS, qui est en partenariat avec la mairie de Ouellé depuis 2024. Plusieurs autres projets d’envergure ont été annoncés dans le même cadre.
(AIP)
ca/kkp/cmas