Odienné, 02 fev 2025 (AIP) – La 2e édition du Festival Mandé N’ko s’est ouverte le vendredi 31 janvier 2025 au Centre culturel Camara H. d’Odienné, sous le thème “Art et culture du peuple Odiennéka, vecteur de cohésion, d’union et de développement”.
L’événement, qui se déroule jusqu’au 2 février, vise à mettre en valeur la richesse culturelle, touristique et économique du district du Denguélé, rapporte une note d’information des promoteurs transmise à l’AIP.
Le commissaire général du festival, Cissé Mamadou, a dévoilé un programme riche et varié pour cette édition, incluant une foire artisanale, un concours culinaire “Gbatigui” récompensant les meilleurs mets traditionnels, un concours de beauté, des prestations de danses traditionnelles, des concerts avec des artistes de renom tels que Roselyne Layo et Affou Keïta, ainsi qu’un déjeuner champêtre favorisant le partage et la convivialité.
Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, également maire d’Odienné, Nassénéba Touré a souligné l’importance de la culture dans le renforcement du vivre-ensemble. « Le Mandé N’ko est bien plus qu’un simple festival, c’est un symbole fort de notre identité, un pont entre générations et un moteur de développement pour notre région. Nous devons œuvrer ensemble à la transmission de ces valeurs aux générations futures », a-t-elle dit.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, en sa qualité de député d’Odienné, a exhorté les ressortissants à s’unir pour favoriser le développement de la localité.
De son côté, Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, représentant la présidente du Sénat (Kandia Camara), a insisté sur l’importance de cette initiative pour la préservation et la valorisation des traditions Odiennékas, affirmant que « la culture est un puissant vecteur d’unité et de progrès ».

M. Gaoussou Touré, ministre-gouverneur du district du Denguélé, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a exprimé sa satisfaction face à la mobilisation autour de cet événement. Il a encouragé les acteurs locaux à s’approprier le festival comme un levier de rayonnement culturel et économique pour la région.
Parmi les personnalités présentes figuraient également le ministre Kalil Konaté, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré, ainsi que des figures du sport et de la culture telles que les ex-footballeurs Gervinho, Kader Keïta, Tiéné Siaka, l’actrice Marie-Paule Adjé et l’animatrice télé Konnie Touré.
Pour cette édition, la Turquie et la Guinée ont été désignées comme pays invités d’honneur, témoignant de l’ouverture internationale du festival.
Lancé le 21 janvier 2025 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Plateau, ce rendez-vous culturel vise à promouvoir et diffuser le patrimoine du peuple Odiennéka, tout en renforçant la cohésion sociale et en stimulant l’économie locale.
Initié par la mairie d’Odienné et la Fondation Nassénéba Touré, ce Festival qui est désormais institué le premier week-end de février s’annonce comme un catalyseur culturel et économique, reflétant le dynamisme d’Odienné et de la région du Kabadougou (Nord-Ouest ivoirien).
(AIP)
cmas