Odienné, 02 fév 2025 (AIP)- En déplacement à Odienné, dans le cadre de l’installation du bureau régional du Denguélé, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Faman Touré, a réaffirmé le vendredi 31 janvier 2025, l’engagement de la chambre consulaire à renforcer la promotion du secteur privé en région et à favoriser un climat propice aux investissements.
Faman Touré entend ainsi poursuivre la mission de la CCI-CI à servir de courroie de transmission entre l’État et le secteur privé, avec un accent particulier sur le développement régional.
« Nous avons placé notre mandature 2023-2029 sous le sceau de la promotion du secteur privé dans nos régions. L’objectif est de permettre aux acteurs économiques locaux d’exploiter toutes les initiatives mises en place afin de contribuer à la croissance et au développement du pays », a déclaré le président national de la Chambre de commerce et d’industrie.
Dans cette dynamique, la CCI-CI prévoit en 2025, la tenue d’investitures dans différentes régions du pays afin de renforcer la structuration du secteur privé et d’impliquer davantage les acteurs économiques locaux. Malgré une activité réduite à partir d’avril en raison des échéances électorales, l’institution entend poursuivre ses engagements, notamment à travers la mise en place de sièges régionaux et la signature d’accords internationaux pour stimuler les échanges économiques.
Présente à la 2e édition du Festival Mandé N’ko organisée à Odienné du 31 janvier au 2 février, la CCI-CI a saisi l’occasion pour réunir les opérateurs économiques et les autorités locales autour de forums et panels visant à dynamiser les investissements. La Chambre ambitionne ainsi d’accompagner les régions dans leur développement économique tout en cherchant à générer ses propres ressources pour réduire sa dépendance aux financements extérieurs.
L’installation du bureau régional du Denguélé marque une étape supplémentaire dans cette vision, en dotant les opérateurs économiques locaux d’une structure de représentation active, au service de la création de richesses et d’emplois.
(AIP)
krk/cmas