Bongouanou, 02 fev 2025 (AIP)- Le nouveau président des jeunes du village d’Akakro, Jean-Baptiste Assemien, a placé l’éducation et la formation au cœur de son mandat, lors de son investiture, samedi 1er février 2025.
Il a souligné l’importance de l’éducation et de la formation professionnelle pour l’avenir des jeunes du village. Son programme vise à améliorer l’accès à l’éducation et à renforcer l’employabilité des jeunes à travers un plan structuré en deux axes, le soutien scolaire et la formation professionnelle.
M. Assemien a ainsi annoncé un projet de soutien scolaire qui se décline en trois phases. La première consiste à identifier les besoins en éducation en concertation avec les parents, enseignants et leaders communautaires afin de repérer les élèves en difficulté et les matières problématiques telles que les mathématiques, les sciences et le français.
Des cours de soutien seront ensuite mis en place grâce au recrutement de bénévoles ou d’enseignants. Ces séances se dérouleront après les heures de classe et durant les week-ends, avec une dotation en matériel pédagogique. Enfin, un système d’évaluation sera instauré pour mesurer l’impact des cours, permettant ainsi un suivi personnalisé des élèves et un ajustement des méthodes d’apprentissage.
Pour accompagner les jeunes vers l’emploi, des ateliers de formation professionnelle seront mis en place. Une première phase consistera à identifier les secteurs porteurs en collaboration avec les entreprises locales, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la technologie.
Des sessions de formation seront ensuite organisées avec des experts, couvrant des métiers tels que la couture, la mécanique ou l’informatique. Ces formations se tiendront à un rythme mensuel ou trimestriel.
Un suivi post-formation est également prévu avec la mise en place d’un réseau d’accompagnement comprenant du mentorat et des stages pratiques. L’évolution des jeunes formés sera suivie afin d’évaluer leur insertion professionnelle.
(AIP)
sa/kg/cmas